Le prof de philo fait son cinéma, sexe, livres et robe de chambre
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- Nombre de pages230
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-36716-476-2
- EAN9782367164762
- Date de parution25/02/2025
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurLettMotif
Résumé
Mâle, séducteur, négligé, volontiers sadique, toujours inapte à l'amour, le professeur de philosophie se raconte avant tout comme un être d'exception... Il était temps de lui tirer le portrait et de brosser en creux le paysage intellectuel français qui en a fait l'un de ses anti-héros les plus attachants.
Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle), Noce blanche, La Grande Vie, Conte de printemps, Encore, L'Avenir, La Faute à Rousseau...
autant de films, de séries, où un singulier personnage évolue sous nos yeux : le professeur de philosophie. Ce personnage est un mythe, et bien français. Un mythe au sens où Roland Barthes l'entendait : un discours tissé de signes, d'images, de mots, de récits, dans lequel une idéologie se déploie à mots couverts. Aucun autre professeur ne charrie autant de représentations hétéroclites mais dans une cohérence globale dont on peut dessiner les contours. De la barbe du philosophe antique à la robe de chambre du penseur des Lumières, jusqu'aux cheveux en bataille du philosophe des plateaux de télévision, le mythe se survit, travaille à sa visibilité, en s'adaptant aux époques.
Ainsi devine-t-on les avatars de Socrate, Diogène, Thalès ou de Diderot sous les traits variés, mobiles, des personnages de films et de séries français des années 1970 à aujourd'hui. Mariangela Perilli est née à Naples en 1980. Professeure agrégée d'italien, elle a en outre étudié l'histoire médiévale et l'histoire de l'art à l'Université Paris IV, ainsi que les sciences et cultures du visuel à l'Université de Lille.
autant de films, de séries, où un singulier personnage évolue sous nos yeux : le professeur de philosophie. Ce personnage est un mythe, et bien français. Un mythe au sens où Roland Barthes l'entendait : un discours tissé de signes, d'images, de mots, de récits, dans lequel une idéologie se déploie à mots couverts. Aucun autre professeur ne charrie autant de représentations hétéroclites mais dans une cohérence globale dont on peut dessiner les contours. De la barbe du philosophe antique à la robe de chambre du penseur des Lumières, jusqu'aux cheveux en bataille du philosophe des plateaux de télévision, le mythe se survit, travaille à sa visibilité, en s'adaptant aux époques.
Ainsi devine-t-on les avatars de Socrate, Diogène, Thalès ou de Diderot sous les traits variés, mobiles, des personnages de films et de séries français des années 1970 à aujourd'hui. Mariangela Perilli est née à Naples en 1980. Professeure agrégée d'italien, elle a en outre étudié l'histoire médiévale et l'histoire de l'art à l'Université Paris IV, ainsi que les sciences et cultures du visuel à l'Université de Lille.
Mâle, séducteur, négligé, volontiers sadique, toujours inapte à l'amour, le professeur de philosophie se raconte avant tout comme un être d'exception... Il était temps de lui tirer le portrait et de brosser en creux le paysage intellectuel français qui en a fait l'un de ses anti-héros les plus attachants.
Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle), Noce blanche, La Grande Vie, Conte de printemps, Encore, L'Avenir, La Faute à Rousseau...
autant de films, de séries, où un singulier personnage évolue sous nos yeux : le professeur de philosophie. Ce personnage est un mythe, et bien français. Un mythe au sens où Roland Barthes l'entendait : un discours tissé de signes, d'images, de mots, de récits, dans lequel une idéologie se déploie à mots couverts. Aucun autre professeur ne charrie autant de représentations hétéroclites mais dans une cohérence globale dont on peut dessiner les contours. De la barbe du philosophe antique à la robe de chambre du penseur des Lumières, jusqu'aux cheveux en bataille du philosophe des plateaux de télévision, le mythe se survit, travaille à sa visibilité, en s'adaptant aux époques.
Ainsi devine-t-on les avatars de Socrate, Diogène, Thalès ou de Diderot sous les traits variés, mobiles, des personnages de films et de séries français des années 1970 à aujourd'hui. Mariangela Perilli est née à Naples en 1980. Professeure agrégée d'italien, elle a en outre étudié l'histoire médiévale et l'histoire de l'art à l'Université Paris IV, ainsi que les sciences et cultures du visuel à l'Université de Lille.
autant de films, de séries, où un singulier personnage évolue sous nos yeux : le professeur de philosophie. Ce personnage est un mythe, et bien français. Un mythe au sens où Roland Barthes l'entendait : un discours tissé de signes, d'images, de mots, de récits, dans lequel une idéologie se déploie à mots couverts. Aucun autre professeur ne charrie autant de représentations hétéroclites mais dans une cohérence globale dont on peut dessiner les contours. De la barbe du philosophe antique à la robe de chambre du penseur des Lumières, jusqu'aux cheveux en bataille du philosophe des plateaux de télévision, le mythe se survit, travaille à sa visibilité, en s'adaptant aux époques.
Ainsi devine-t-on les avatars de Socrate, Diogène, Thalès ou de Diderot sous les traits variés, mobiles, des personnages de films et de séries français des années 1970 à aujourd'hui. Mariangela Perilli est née à Naples en 1980. Professeure agrégée d'italien, elle a en outre étudié l'histoire médiévale et l'histoire de l'art à l'Université Paris IV, ainsi que les sciences et cultures du visuel à l'Université de Lille.