Le processus rédactionnel. Ecrire à plusieurs voix

Par : Robert Bouchard, Alain Rabatel, Marie-Madeleine de Gaulmyn

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages318
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-22783-X
  • EAN9782296227835
  • Date de parution01/09/2001
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille10 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Cet ouvrage collectif est né d'une confrontation interdisciplinaire de chercheurs, linguistes, didacticiens, psychologues, autour de l'activité d'écriture en collaboration. L'évolution actuelle des recherches en Sciences Humaines montre l'intérêt croissant suscité par la genèse des textes écrits - qu'ils soient littéraires, scolaires ou ordinaires -, et par l'histoire de leurs brouillons successifs.
Observer les situations où l'écrit naît de l'oral et où l'oral sert à créer de l'écrit offre un point de vue privilégié sur le processus de production écrite et sur la mise en œuvre de la compétence plurielle, écrite et orale, dans le contexte d'une activité sociale déterminée. Les études rassemblées dans la première partie du volume portent sur le même corpus : une situation classique de conversation face à face et d'écriture manuscrite.
La seconde partie envisage des situations très différentes, soit la combinaison d'actions langagières et gestuelles et de manipulations d'objets en milieu industriel, soit des dispositifs complexes de communication médiatisée et distante sur Internet. Certaines problématiques de recherche traversent tout l'ouvrage : quels types de reformulations, quelles activités réflexives méta-rédactionnelles, quel statut pour les unités oralographiques, comment interpréter les stratégies cognitives.
Cet ouvrage collectif est né d'une confrontation interdisciplinaire de chercheurs, linguistes, didacticiens, psychologues, autour de l'activité d'écriture en collaboration. L'évolution actuelle des recherches en Sciences Humaines montre l'intérêt croissant suscité par la genèse des textes écrits - qu'ils soient littéraires, scolaires ou ordinaires -, et par l'histoire de leurs brouillons successifs.
Observer les situations où l'écrit naît de l'oral et où l'oral sert à créer de l'écrit offre un point de vue privilégié sur le processus de production écrite et sur la mise en œuvre de la compétence plurielle, écrite et orale, dans le contexte d'une activité sociale déterminée. Les études rassemblées dans la première partie du volume portent sur le même corpus : une situation classique de conversation face à face et d'écriture manuscrite.
La seconde partie envisage des situations très différentes, soit la combinaison d'actions langagières et gestuelles et de manipulations d'objets en milieu industriel, soit des dispositifs complexes de communication médiatisée et distante sur Internet. Certaines problématiques de recherche traversent tout l'ouvrage : quels types de reformulations, quelles activités réflexives méta-rédactionnelles, quel statut pour les unités oralographiques, comment interpréter les stratégies cognitives.