Le processus de création picturale. Analyse phénoménologique
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- Nombre de pages342
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-23137-5
- EAN9782296231375
- Date de parution01/09/2009
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille4 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Est-il possible d'élaborer une analyse du processus de création picturale ? Comment le philosophe peut-il y parvenir si l'expérience de la création lui est inconnue ? La philosophie ne peut avancer sur ce terrain sans l'aide des artistes eux-mêmes. C'est pourquoi elle doit s'atteler à deux tâches complémentaires. La première, théorique, consiste à conduire des analyses de l'effort et de la temporalité de la création afin d'élaborer une description phénoménologique du processus de création, étape par étape, depuis l'avènement d'une inspiration jusqu'à l'achèvement de l'oeuvre.
La deuxième, pratique, doit être conduite en collaboration avec les artistes pour mettre à l'épreuve tout ce que la phénoménologie peut dire du processus de création. Elle a donné lieu à cinq entretiens inédits avec les peintres H. Cueco, C. Jaccard, J-P. Pincemin, P. Soulages et H. Télémaque.
La deuxième, pratique, doit être conduite en collaboration avec les artistes pour mettre à l'épreuve tout ce que la phénoménologie peut dire du processus de création. Elle a donné lieu à cinq entretiens inédits avec les peintres H. Cueco, C. Jaccard, J-P. Pincemin, P. Soulages et H. Télémaque.
Est-il possible d'élaborer une analyse du processus de création picturale ? Comment le philosophe peut-il y parvenir si l'expérience de la création lui est inconnue ? La philosophie ne peut avancer sur ce terrain sans l'aide des artistes eux-mêmes. C'est pourquoi elle doit s'atteler à deux tâches complémentaires. La première, théorique, consiste à conduire des analyses de l'effort et de la temporalité de la création afin d'élaborer une description phénoménologique du processus de création, étape par étape, depuis l'avènement d'une inspiration jusqu'à l'achèvement de l'oeuvre.
La deuxième, pratique, doit être conduite en collaboration avec les artistes pour mettre à l'épreuve tout ce que la phénoménologie peut dire du processus de création. Elle a donné lieu à cinq entretiens inédits avec les peintres H. Cueco, C. Jaccard, J-P. Pincemin, P. Soulages et H. Télémaque.
La deuxième, pratique, doit être conduite en collaboration avec les artistes pour mettre à l'épreuve tout ce que la phénoménologie peut dire du processus de création. Elle a donné lieu à cinq entretiens inédits avec les peintres H. Cueco, C. Jaccard, J-P. Pincemin, P. Soulages et H. Télémaque.