Le procès Manouchian dit de "l'Affiche rouge". Procès en scène II

Par : Basile Ader
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  • Nombre de pages80
  • FormatePub
  • ISBN978-2-494738-41-6
  • EAN9782494738416
  • Date de parution15/05/2025
  • Protection num.pas de protection
  • Taille604 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurEMR

Résumé

Le 21 février 1944, les murs de Paris se couvrirent de grandes affiches rouges. Placardées à 15?000 exemplaires, elles exposaient à la vindicte des Français dix jeunes hommes accusés de plusieurs dizaines d'attentats. Cette affiche de « l'armée du crime » (qui comptait en fait vingt-trois hommes et une femme, Olga Bancic, originaire de Bessarabie) exposait sept juifs dont quatre nés en Pologne, trois en Hongrie, un natif d'Espagne, un autre d'Italie et leur chef, Missak Manouchian, survivant du génocide arménien de 1915.
Tous ont combattu pour la libération de la France. Ce procès que les Allemands ont voulu exemplaire ne fut évidemment qu'une parodie de justice. Mais les accusés en ont fait une tribune pour dire leur amour de la France et de la liberté. Basile Ader porte ce procès sur scène, même si personne n'a gardé la trace des débats. Les Allemands, qui pourtant l'avaient mis en scène, ont finalement tout effacé, car il se révéla désastreux à leur communication.
Basile Ader, est avocat. Ancien vice-bâtonnier, il est conservateur du musée du Barreau de Paris.
Le 21 février 1944, les murs de Paris se couvrirent de grandes affiches rouges. Placardées à 15?000 exemplaires, elles exposaient à la vindicte des Français dix jeunes hommes accusés de plusieurs dizaines d'attentats. Cette affiche de « l'armée du crime » (qui comptait en fait vingt-trois hommes et une femme, Olga Bancic, originaire de Bessarabie) exposait sept juifs dont quatre nés en Pologne, trois en Hongrie, un natif d'Espagne, un autre d'Italie et leur chef, Missak Manouchian, survivant du génocide arménien de 1915.
Tous ont combattu pour la libération de la France. Ce procès que les Allemands ont voulu exemplaire ne fut évidemment qu'une parodie de justice. Mais les accusés en ont fait une tribune pour dire leur amour de la France et de la liberté. Basile Ader porte ce procès sur scène, même si personne n'a gardé la trace des débats. Les Allemands, qui pourtant l'avaient mis en scène, ont finalement tout effacé, car il se révéla désastreux à leur communication.
Basile Ader, est avocat. Ancien vice-bâtonnier, il est conservateur du musée du Barreau de Paris.
Procès en scène
Basile Ader
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