Le problème avec l'amour

Par : Isabelle Miller

Disponible d'occasion :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages250
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7096-5657-3
  • EAN9782709656573
  • Date de parution01/02/2017
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille493 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurJC Lattès

Résumé

L'amour est-il autre chose qu'un concentré de futur ? Le choc de la rencontren'est-il pas une invitation inattendue à s'y projeter ? C'est ce que je commence àdémêler depuis hier soir, depuis le moment où je t'ai vu baisser les yeux et contracter tes lèvres parce que je venais de refuser, dans une sorte de réflexe de survie à la fois ironique et exagéré, le cadenas que tu avais apporté pour qu'on le verrouille ensemble au grillage du Pont des Arts.
Bien que très éprise, Marion (la quarantaine, divorcée, mère d'une adolescente)réagit maladroitement à la déclaration de l'homme qu'elle aime. Pour dissiperle quiproquo et tenter de le retenir, elle va lui raconter, dans une longue lettre, ses échecs passés. Cette femme qui cherche à comprendre pourquoi l'amourfait mal est d'abord une conteuse. Pour elle, l'amour a toujours été la grandequestion : toute petite, tout ce qu'elle voulait faire quand elle serait grande, c'était connaître l'amour.
Par le récit de ses expériences, tout en composantdes portraits masculins, elle élucide au fur et à mesure - et c'est un des enjeuxlittéraires de ce roman - les effets des histoires que l'on se raconte à soi-mêmeavant de les raconter aux autres. Car l'amour est toujours une proposition, unehypothèse, et en cela il est déjà une fiction. Ce roman est aussi celui d'une certaine représentation de Paris, avec sesclichés et son imagerie de la séduction.
La ville de l'amour chère aux touristesest ici vue de l'intérieur : le point de vue d'une parisienne, de l'enfant àl'étudiante, à la jeune femme, à la femme de quarante ans, sur sa viequotidienne dans le Paris des années 70 aux années 2000.
L'amour est-il autre chose qu'un concentré de futur ? Le choc de la rencontren'est-il pas une invitation inattendue à s'y projeter ? C'est ce que je commence àdémêler depuis hier soir, depuis le moment où je t'ai vu baisser les yeux et contracter tes lèvres parce que je venais de refuser, dans une sorte de réflexe de survie à la fois ironique et exagéré, le cadenas que tu avais apporté pour qu'on le verrouille ensemble au grillage du Pont des Arts.
Bien que très éprise, Marion (la quarantaine, divorcée, mère d'une adolescente)réagit maladroitement à la déclaration de l'homme qu'elle aime. Pour dissiperle quiproquo et tenter de le retenir, elle va lui raconter, dans une longue lettre, ses échecs passés. Cette femme qui cherche à comprendre pourquoi l'amourfait mal est d'abord une conteuse. Pour elle, l'amour a toujours été la grandequestion : toute petite, tout ce qu'elle voulait faire quand elle serait grande, c'était connaître l'amour.
Par le récit de ses expériences, tout en composantdes portraits masculins, elle élucide au fur et à mesure - et c'est un des enjeuxlittéraires de ce roman - les effets des histoires que l'on se raconte à soi-mêmeavant de les raconter aux autres. Car l'amour est toujours une proposition, unehypothèse, et en cela il est déjà une fiction. Ce roman est aussi celui d'une certaine représentation de Paris, avec sesclichés et son imagerie de la séduction.
La ville de l'amour chère aux touristesest ici vue de l'intérieur : le point de vue d'une parisienne, de l'enfant àl'étudiante, à la jeune femme, à la femme de quarante ans, sur sa viequotidienne dans le Paris des années 70 aux années 2000.
Les années perdues
3/5
Mary Higgins Clark
Audiobook
21,45 €