Le principe de Pascal-Hume et le fondement des sciences physiques

Par : Jean-René Vernes

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages74
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-42418-X
  • EAN9782296424180
  • Date de parution01/01/2006
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille1 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La pensée contemporaine est oblitérée par un divorce très profond entre la métaphysique et la théorie scientifique. L'existence de la matière, qui constitue pour la physique une hypothèse fondamentale, est mise en question par la philosophie depuis la critique humienne du principe de causalité. L'auteur montre que cette existence peut être démontrée logiquement grâce à un principe différent, qui n'est pas moins rationnel que les principes de la déduction et qui peut être formulé comme un principe a priori de probabilité.
On est ainsi conduit à une révolution dans la conception de la raison, qui fait apparaître une continuité entre Pascal, Hume et Kant.
La pensée contemporaine est oblitérée par un divorce très profond entre la métaphysique et la théorie scientifique. L'existence de la matière, qui constitue pour la physique une hypothèse fondamentale, est mise en question par la philosophie depuis la critique humienne du principe de causalité. L'auteur montre que cette existence peut être démontrée logiquement grâce à un principe différent, qui n'est pas moins rationnel que les principes de la déduction et qui peut être formulé comme un principe a priori de probabilité.
On est ainsi conduit à une révolution dans la conception de la raison, qui fait apparaître une continuité entre Pascal, Hume et Kant.