Le Prince, l'artiste et l'alchimiste. La céramique dans le monde iranien Xe-XVIIe siècles
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- Nombre de pages292
- FormatPDF
- ISBN978-2-7056-7516-5
- EAN9782705675165
- Date de parution22/06/2011
- Protection num.Adobe DRM
- Taille6 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurHermann
Résumé
La production de céramique émaillée est sans conteste l'une des manifestations artistiques les plus visibles du monde iranien. Cet ouvrage n'est certes pas le premier à traiter de céramique iranienne. Pour autant, les objets en céramique génèrent de nombreux champs d'investigation : de quelles sources dispose-t-on pour leur étude ? Où et quand les objets ont-ils été fabriqués ? Par qui ? Répondaient-ils à une commande ? Étaient-ils au contraire proposés par l'artisan sur un marché ? Du terrain circonstanciel, nos interrogations s'approfondissent en considérations sociologiques ou scientifiques : d'où provenaient les matériaux qui les composent et quel était leur coût ? Les expériences permettant les découvertes ou les perfectionnements techniques étaient-elles financées ? Selon quels mécanismes ? Quel regard la société de l'époque portait-elle sur l'artisan et que sait-on de lui ? Quels usages, quelles fonctions remplissaient les objet en céramique, et plus largement, quel « sens » avaient-ils ? Les axes de recherche semblent se multiplier à l'infini et ce livre souhaite apporter des éléments de réponse à ces multiples interrogations.
La production de céramique émaillée est sans conteste l'une des manifestations artistiques les plus visibles du monde iranien. Cet ouvrage n'est certes pas le premier à traiter de céramique iranienne. Pour autant, les objets en céramique génèrent de nombreux champs d'investigation : de quelles sources dispose-t-on pour leur étude ? Où et quand les objets ont-ils été fabriqués ? Par qui ? Répondaient-ils à une commande ? Étaient-ils au contraire proposés par l'artisan sur un marché ? Du terrain circonstanciel, nos interrogations s'approfondissent en considérations sociologiques ou scientifiques : d'où provenaient les matériaux qui les composent et quel était leur coût ? Les expériences permettant les découvertes ou les perfectionnements techniques étaient-elles financées ? Selon quels mécanismes ? Quel regard la société de l'époque portait-elle sur l'artisan et que sait-on de lui ? Quels usages, quelles fonctions remplissaient les objet en céramique, et plus largement, quel « sens » avaient-ils ? Les axes de recherche semblent se multiplier à l'infini et ce livre souhaite apporter des éléments de réponse à ces multiples interrogations.