Le Pouvoir au Moyen Age. Idéologies, Pratiques, Représentations
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- Nombre de pages316
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-8218-8296-6
- EAN9782821882966
- Date de parution06/07/2017
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurCléo
Résumé
Cet ouvrage rassemble seize communications sur le Pouvoir au Moyen Âge présentées en 2002-2004 au séminaire de l'Équipe de Recherches SICMA (Sociétés, Idéologies, Croyances au Moyen Âge) rattachée à l'Université de Provence. Ces études recouvrent un large espace chronologique et géopolitique. Plusieurs thèmes y sont traités : les lieux et les signes du pouvoir, les liens entre les différents détenteurs du pouvoir, les fondements du pouvoir.
Pouvoir d'origine divine, dont le bienfait s'exprime dans la conduite personnelle du souverain et dans l'exercice d'une bonne justice, qui tempère les impératifs de la loi pour assurer la paix. Pouvoir qui n'a rien d'absolu, qui tient compte de tous les acteurs de la « société du pouvoir », y compris du peuple. Pouvoir, enfin, exprimé par des mots et des modèles révélateurs d'idéologies et de croyances dont plusieurs études font ici l'analyse.
Pouvoir d'origine divine, dont le bienfait s'exprime dans la conduite personnelle du souverain et dans l'exercice d'une bonne justice, qui tempère les impératifs de la loi pour assurer la paix. Pouvoir qui n'a rien d'absolu, qui tient compte de tous les acteurs de la « société du pouvoir », y compris du peuple. Pouvoir, enfin, exprimé par des mots et des modèles révélateurs d'idéologies et de croyances dont plusieurs études font ici l'analyse.
Cet ouvrage rassemble seize communications sur le Pouvoir au Moyen Âge présentées en 2002-2004 au séminaire de l'Équipe de Recherches SICMA (Sociétés, Idéologies, Croyances au Moyen Âge) rattachée à l'Université de Provence. Ces études recouvrent un large espace chronologique et géopolitique. Plusieurs thèmes y sont traités : les lieux et les signes du pouvoir, les liens entre les différents détenteurs du pouvoir, les fondements du pouvoir.
Pouvoir d'origine divine, dont le bienfait s'exprime dans la conduite personnelle du souverain et dans l'exercice d'une bonne justice, qui tempère les impératifs de la loi pour assurer la paix. Pouvoir qui n'a rien d'absolu, qui tient compte de tous les acteurs de la « société du pouvoir », y compris du peuple. Pouvoir, enfin, exprimé par des mots et des modèles révélateurs d'idéologies et de croyances dont plusieurs études font ici l'analyse.
Pouvoir d'origine divine, dont le bienfait s'exprime dans la conduite personnelle du souverain et dans l'exercice d'une bonne justice, qui tempère les impératifs de la loi pour assurer la paix. Pouvoir qui n'a rien d'absolu, qui tient compte de tous les acteurs de la « société du pouvoir », y compris du peuple. Pouvoir, enfin, exprimé par des mots et des modèles révélateurs d'idéologies et de croyances dont plusieurs études font ici l'analyse.