Le possible et les biotechnologies - Essai de philosophie dans les sciences

Claude Debru

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Presses Universitaires de France

  • Paru le : 19/09/2003
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
23,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
Le thème philosophique de cet ouvrage est la réalisation du possible en biologie. Les biotechnologies montrent à quel point le possible est proche du réel, mais aussi à quel point l'imaginable et le réalisable restent éloignés l'un de l'autre et que dans certains cas, la réalisation est plus rapide qu'on ne le prévoyait. Suspendre l'action comme cela a été fait dans l'histoire des biotechnologies, ne doit pas être confondu avec une attitude inhibitrice et la philosophie doit, par son travail de réflexion désintéressée, aider à maîtriser l'évolution. Trois thèmes principaux sont traités dans cet ouvrage : -- le possible entre objectivité et subjectivité (modalité du jugement), ses rapports avec le réel et sa "réalisabilité" -- le possible comme vision de l'évolution biologique -- les biotechnologies entre évolution et néo-évolution A travers ces thèmes l'auteur montre que la connaissance du réel accroît la perception du possible, ensuite que le possible dépend du réel, que le plus souvent il est inutile de suspendre la réalisation du possible puisqu'on ne peut prévoir les conséquences en l'absence de réalisation, enfin que la réalisation d'un possible à titre expérimental n'entraîne pas forcément une généralisation.
Ce livre rejoint les interrogations et analyses de Dominique Lecourt dans son récent ouvrage : "Humain, post-humain"
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 456
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

Biographie de Claude Debru

Longtemps la philosophie, la religion ou la politique ont permis à l'homme d'effectuer des modifications sur lui-même. Mais le XXe siècle a vu apparaître une nouvelle façon de transformer l'homme : une façon technique. Parmi les techniques qui ont ainsi été développées, les psychotropes occupent une place prépondérante. Et parmi les psychotropes, les amphétamines occupent elles-mêmes une position centrale : premier psychotrope de synthèse, leur histoire a, très tôt, soulevé toutes les questions inhérentes à l'usage d'instruments de modification de soi-même. Ce livre raconte l'histoire de ces substances : leur découverte en 1928, leur expansion puis leur déclin et leur interdiction à l'échelle planétaire à partir de 1971 ; leur renouveau, ensuite, qui voit la diversification de la molécule initiale avec l'apparition de dérivés (ritaline, ecstasy, méthamphétamine, etc.) et leur utilisation pour certaines pathologies. Première histoire naturelle et politique des amphétamines publiée en France, ce livre est aussi l'occasion d'une réflexion sur l'ensemble des transformations de l'homme par lui-même qu'apporte la biologie : le bio-pouvoir.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Le possible et les biotechnologies - Essai de philosophie dans les sciences est également présent dans les rayons

Claude Debru - Le possible et les biotechnologies - Essai de philosophie dans les sciences.
Le possible et les biotechnologies. Essai de philosophie...
23,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter