LE POSSIBLE ET LE NECESSAIRE. Tome 1, L'évolution des possibles chez l'enfant

Par : Jean Piaget

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages192
  • FormatePub
  • ISBN2-13-065910-1
  • EAN9782130659105
  • Date de parution01/01/1981
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille60 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPresses universitaires de France...

Résumé

L'évolution des possibles chez l'enfant est le dernier manuscrit que J. Piaget a confié - après tant d'autres - aux Presses Universitaires de France. Alors qu'on pensait qu'à 80 ans, et après avoir écrit L'équilibration des structures cognitives, problème central du développement, J. Piaget couronnait ainsi son ouvre, force a été de constater au Congrès international de psychologie qu'au contraire il n'en était rien.
Loin de présenter alors un résumé de sa carrière, comme le Président Fraisse l'en priait, il choisissait de parler du présent et de l'avenir proche. Aux deux mille auditeurs émus, venus du monde entier lui rendre hommage, il exposait les recherches en cours du Centre international d'Épistémologie génétique sur le réel, le possible et le nécessaire. Non content d'avoir soutenu que la thèse constructiviste reposait sur un mécanisme régulateur central, l'équilibration, et dépassait également l'innéisme et l'empirisme, il justifiait l'épistémologie constructiviste en montrant que la création et la multiplicité des possibles étaient au centre de la production de nouveautés.
L'ouvre que l'on lira ici, et qui témoigne elle-même de l'ouverture vers de nouveaux possibles, est, au même titre que les résultats qu'elle présente, solidaire d'une nécessité. Celle-ci constituera l'objet du second tome de cet ouvrage.
L'évolution des possibles chez l'enfant est le dernier manuscrit que J. Piaget a confié - après tant d'autres - aux Presses Universitaires de France. Alors qu'on pensait qu'à 80 ans, et après avoir écrit L'équilibration des structures cognitives, problème central du développement, J. Piaget couronnait ainsi son ouvre, force a été de constater au Congrès international de psychologie qu'au contraire il n'en était rien.
Loin de présenter alors un résumé de sa carrière, comme le Président Fraisse l'en priait, il choisissait de parler du présent et de l'avenir proche. Aux deux mille auditeurs émus, venus du monde entier lui rendre hommage, il exposait les recherches en cours du Centre international d'Épistémologie génétique sur le réel, le possible et le nécessaire. Non content d'avoir soutenu que la thèse constructiviste reposait sur un mécanisme régulateur central, l'équilibration, et dépassait également l'innéisme et l'empirisme, il justifiait l'épistémologie constructiviste en montrant que la création et la multiplicité des possibles étaient au centre de la production de nouveautés.
L'ouvre que l'on lira ici, et qui témoigne elle-même de l'ouverture vers de nouveaux possibles, est, au même titre que les résultats qu'elle présente, solidaire d'une nécessité. Celle-ci constituera l'objet du second tome de cet ouvrage.
De la pédagogie
Jean Piaget
E-book
14,99 €