Le portrait de Van Eyck. L'énigme du tableau de Londres

Par : Pierre-Michel Bertrand

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  • Nombre de pages156
  • FormatPDF
  • ISBN2-7056-7253-2
  • EAN9782705672539
  • Date de parution13/04/2006
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille34 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurHermann

Résumé

Édition entièrement revue, corrigée et augmentée. Quand l'histoire de l'art tient de l'enquête policière. Le Portrait d'un couple peint par Van Eyck en 1434 est un chefs-d'oeuvre doublé d'une énigme. Qui sont ces gens et que font-ils ? Quel sens donnent-ils à leurs gestes ? Pourquoi ces mines empreintes de sereine gravité ? Pourquoi s'être ainsi déchaussés ? Pourquoi avoir placé une bougie allumée sur le lustre ? Et que signifie cette bizarre inscription latine au-dessus du miroir ? La tradition veut que ce portrait soit celui des Arnolfini au moment de leur mariage ou de leurs fiançailles.
Bien à tort. Pierre-Michel Bertrand établit, preuves inédites à l'appui, qu'il s'agit en fait d'un autoportrait de Jan van Eyck en compagnie de sa femme Marguerite. Le terme d'autoportrait ne rend cependant pas toute la « vérité » du tableau. Comme on le découvre à mesure que l'intrigue du livre progresse, le premier rôle n'est pas tenu par celui qu'on croit. Et l'événement commémoré par le peintre se révèle, au bout du compte, bien différent de ce qu'on a toujours dit.
Un ouvrage audacieux et original, d'une aimable érudition, qui captivera le lecteur jusqu'à la dernière page, lorsque la clé du mystère lui sera enfin donnée.
Édition entièrement revue, corrigée et augmentée. Quand l'histoire de l'art tient de l'enquête policière. Le Portrait d'un couple peint par Van Eyck en 1434 est un chefs-d'oeuvre doublé d'une énigme. Qui sont ces gens et que font-ils ? Quel sens donnent-ils à leurs gestes ? Pourquoi ces mines empreintes de sereine gravité ? Pourquoi s'être ainsi déchaussés ? Pourquoi avoir placé une bougie allumée sur le lustre ? Et que signifie cette bizarre inscription latine au-dessus du miroir ? La tradition veut que ce portrait soit celui des Arnolfini au moment de leur mariage ou de leurs fiançailles.
Bien à tort. Pierre-Michel Bertrand établit, preuves inédites à l'appui, qu'il s'agit en fait d'un autoportrait de Jan van Eyck en compagnie de sa femme Marguerite. Le terme d'autoportrait ne rend cependant pas toute la « vérité » du tableau. Comme on le découvre à mesure que l'intrigue du livre progresse, le premier rôle n'est pas tenu par celui qu'on croit. Et l'événement commémoré par le peintre se révèle, au bout du compte, bien différent de ce qu'on a toujours dit.
Un ouvrage audacieux et original, d'une aimable érudition, qui captivera le lecteur jusqu'à la dernière page, lorsque la clé du mystère lui sera enfin donnée.