Le point sur l'apprentissage du tennis. Du plaisir de la découverte à la maîtrise du jeu
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- Nombre de pages368
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-25712-2
- EAN9782296257122
- Date de parution01/06/2010
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille9 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierJean-Claude Massias
- PréfacierB Pestre
- PréfacierM Crespo
Résumé
La pédagogie n'est pas une science : l'enseignant est amené à faire sa propre " cuisine ", son " bricolage " à l'aide des outils dont il dispose (dont le principal est lui-même, par ses qualités propres !). Encore faut-il que ce bricolage soit suffisamment astucieux pour apprendre mieux et plus vite ! Grâce à la compétence didactique et pédagogique de l'enseignant, il est donc nécessaire pour l'apprentissage des jeunes d'appliquer une méthode qui tienne autant compte de la logique de l'activité que des motivations et capacités des enfants.
Le tennis ne s'apprend ni en mettant l'enfant sur un piédestal (" l'enfant d'abord, l'élève ensuite "), ni en partant de la seule logique de l'adulte confronté à la logique du jeu : il faut autant tenir compte de ce que l'enfant peut exprimer à travers l'activité tennistique mise à sa portée que des fondamentaux sur cette activité. C'est à l'enseignant de réussir cette symbiose.
Le tennis ne s'apprend ni en mettant l'enfant sur un piédestal (" l'enfant d'abord, l'élève ensuite "), ni en partant de la seule logique de l'adulte confronté à la logique du jeu : il faut autant tenir compte de ce que l'enfant peut exprimer à travers l'activité tennistique mise à sa portée que des fondamentaux sur cette activité. C'est à l'enseignant de réussir cette symbiose.
La pédagogie n'est pas une science : l'enseignant est amené à faire sa propre " cuisine ", son " bricolage " à l'aide des outils dont il dispose (dont le principal est lui-même, par ses qualités propres !). Encore faut-il que ce bricolage soit suffisamment astucieux pour apprendre mieux et plus vite ! Grâce à la compétence didactique et pédagogique de l'enseignant, il est donc nécessaire pour l'apprentissage des jeunes d'appliquer une méthode qui tienne autant compte de la logique de l'activité que des motivations et capacités des enfants.
Le tennis ne s'apprend ni en mettant l'enfant sur un piédestal (" l'enfant d'abord, l'élève ensuite "), ni en partant de la seule logique de l'adulte confronté à la logique du jeu : il faut autant tenir compte de ce que l'enfant peut exprimer à travers l'activité tennistique mise à sa portée que des fondamentaux sur cette activité. C'est à l'enseignant de réussir cette symbiose.
Le tennis ne s'apprend ni en mettant l'enfant sur un piédestal (" l'enfant d'abord, l'élève ensuite "), ni en partant de la seule logique de l'adulte confronté à la logique du jeu : il faut autant tenir compte de ce que l'enfant peut exprimer à travers l'activité tennistique mise à sa portée que des fondamentaux sur cette activité. C'est à l'enseignant de réussir cette symbiose.