Le point de suspension - E-book - ePub

Prix des libraires
Note moyenne 
Suspendu à son parachute au-dessus des terres vietcongs, le soldat O'Behan repasse le fil de sa vie : ses débuts d'apprenti coiffeur, sa passion pour... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Suspendu à son parachute au-dessus des terres vietcongs, le soldat O'Behan repasse le fil de sa vie : ses débuts d'apprenti coiffeur, sa passion pour une femme de pasteur... Du très grand Anglade. " Autour de lui, ça pétait de plus en plus fort, pour sûr, qu'il se dit, j'atteindrai pas le sol intact, ces cons de Charlies finiront par mettre dans le mille, alors, fini le voyage, j'aurais dû rester à Costelloe, prendront pas la peine de rapatrier ma dépouille, la poste fonctionne très mal entre eux et le Connemara, voilà où m'a conduit l'ambition, l'ambition de réaliser le rêve paternel, et aussi cette histoire de femme, une femme de pasteur anglican, le fruit deux fois défendu, j'avais vraiment le goût de la complication, plus que quelques minutes, quelques secondes à respirer, peut-être, avant de recevoir le pruneau décisif, alors, une foule d'images se précipitaient vers son esprit, ce qu'il avait été, ce qu'il avait fait, son père Paddy qui se saoulait et jouait du violon, sa mère, et Costelloe, et Cork, et elle, surtout, elle, Thyrza, qui était la cause de tout.
" Enfant des tourbes et du Connemara, Christy O'Behan grandit dans une famille pure souche irlandaise au son du violon paternel. Orphelin de père, il quitte son village de Costelloe et devient coiffeur à Cork, où il y a " deux cathédrales, une pour les catholiques romains, l'autre pour les anglicans ", mais, tient-il à préciser à sa mère, " soyez sûre que je ne me trompe pas d'adresse ". Missionné pour couper la barbe d'un vieux pasteur anglican, le jeune homme, entre désir et repentir, tombe dans les bras de l'ensorcelante épouse, Thyrza.
C'est l'exil : à défaut d'oublier les péchés et son obsession des femmes, recommencer à zéro. Christy part pour l'Amérique, terre promise des Irlandais. Débute alors le chemin de croix de tout migrant : petits boulots, découverte d'un monde nouveau bien plus brassé que Costelloe, quête effrénée du visa vert. Son sésame : l'armée. Son B52 en flammes, voici notre jeune soldat à l'instant où s'ouvre le parachute en chute libre dans le ciel d'Hanoi.
Il remonte le cours de sa (courte) vie. Point de suspension.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/08/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-258-10449-5
  • EAN
    9782258104495
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    147 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      147
    • Taille
      983 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Anglade

Fils d'une servante et d'un ouvrier maçon, Jean Anglade est né en 1915 à Thiers, "au pays des couteaux". Un an plus tard, son père est tué sur le front de la Somme. Sa mère se remarie en 1920 avec un charretier - ce qui amène le jeune Jean "à pousser à la roue souvent, quand le charretier s'embourbe". Après des études au cours complémentaire (le collège des pauvres), Anglade entre à l'école normale d'instituteurs de Clermont-Ferrand.
"Maître d'école à la ville puis aux champs", il poursuit en même temps, de façon autodidacte, ses études pour devenir bientôt professeur de lettres puis agrégé d'italien. En 1952 paraît son premier roman, Le Chien du Seigneur - histoire d'un prêtre-ouvrier qui exerce son ministère dans une usine de caoutchouc. Un sujet sulfureux pour l'époque, comme le dit lui-même l'auteur. Le premier "roman auvergnat", Une pomme oubliée, sort en 1969 ; il sera adapté par Jean-Paul Carrère et Jean Cosmos pour la télévision.
Digne héritier de l"'honnête homme" vanté par les Lumières, Anglade publie donc au total, en près d'un demi-siècle, 80 ouvrages. Des romans, mais aussi des biographies (Pascal l'insoumis, Les Montgolfier...), des livres d'histoire (La Vie quotidienne des immigrés en France, La Vie quotidienne contemporaine en Italie...), des essais, des albums, des livres d'humour (il reçoit le prix de l'Humour noir), des recueils de poésie, des pièces de théâtre, des traductions (Le Prince de Machiavel, Le Décaméron de Boccace)...

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le point de suspension est également présent dans les rayons

12,99 €