Le plaisir et la loi - Du Banquet de Platon au Satiricon - E-book - ePub

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Résumé

Le banquet grec, lié à la cité, associe, sous le patronage de Dionysos, le plaisir et la loi. On voit se constituer, dans ce lieu pourtant privé, des discours publics : l'élégie, le dialogue philosophique et, notamment, le banquet socratique. Dans la Rome impériale, les banquets sont des dénominations trompeuses pour ces festins et ces spectacles que le pouvoir et la richesse offrent au peuple. Plaisir de consommation d'un côté, plaisir de domination de l'autre : telle est la part du festin.
Mais seul le Banquet, légué par les Grecs, paraît honorable aux Romains. Le Festin quant à lui est toujours représenté comme parodie ou échec du Banquet. Ainsi de Pétrone : mais le Festin de Trimalchion est sans doute le seul texte où Rome passe aux aveux. Affranchi monstrueux, Trimalchion est un fantasme culturel représentant la non-citoyenneté absolue, le corps réduit à lui-même face à la richesse, dans une impossibilité de jouissance conviviale.
Le Festin de Trimalchion est lu par Florence Dupont dans son rapport avec le Banquet de Platon. De Rome à la Grèce, quelle est la fonction et la signification de ce que l'on appelle l'imitation ? Le tourment de Rome fut d'avoir hérité de représentations inadéquates, mais de vouloir fonder sa légitimité sur cet héritage. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, la deuxième édition de 2002.)

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/11/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-7227-3
  • EAN
    9782707172273
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    425 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      425
    • Taille
      409 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Florence Dupont

Florence Dupont, professeur à l'université Paris-VII et membre du Centre Louis-Gernet, spécialiste de l'histoire romaine antique, a notamment publié Homère et Dallas (Hachette, 1991), L'Invention de la littérature (La Découverte, 1994), et L'Insignifiance tragique (Gallimard, 2001).

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