Le Phénix et son Autre. Poétique d'un mythe, des origines au XVIe siècle

Par : Laurence Gosserez

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages356
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-7535-5772-7
  • EAN9782753557727
  • Date de parution23/04/2019
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurPresses universitaires de Rennes

Résumé

Loin des clichés qui réduisent le phénix à la figure du génie ou de l'éternel retour, les études réunies ici montrent l'extraordinaire renouvellement du mythe occidental de l'Antiquité à la Renaissance, à travers de multiples formes d'écriture et d'art. Elles s'organisent autour de quatre axes fondamentaux : le phénix antique philosophique et politique, la réinterprétation chrétienne, la femme phénix, le phénix d'amour.
Peu à peu, des corrélations symboliques se dessinent, dont les plus étonnantes sont peut-être l'association récurrente du phénix et des palmiers ou celle du phénix, de la colombe et du perroquet. Les transformations de l'oiseau sont liées à la naissance de genres littéraires neufs comme le poème érotique, l'épopée génésiaque, l'élégie triomphale et le roman. Cet ouvrage fait apparaître le rôle majeur de l'Antiquité tardive où se précise la dimension liminaire et réflexive d'une figure qui renvoie toujours au-delà d'elle-même, vers « son Autre ».
Signe de la transcendance et emblème du désir, le phénix finit par symboliser à la fois le verbe créateur et le verbe poétique. Cette remontée passionnante aux sources de l'imaginaire occidental a été menée par des spécialistes de différentes disciplines, patristique, iconologie, littérature et mythocritique.
Loin des clichés qui réduisent le phénix à la figure du génie ou de l'éternel retour, les études réunies ici montrent l'extraordinaire renouvellement du mythe occidental de l'Antiquité à la Renaissance, à travers de multiples formes d'écriture et d'art. Elles s'organisent autour de quatre axes fondamentaux : le phénix antique philosophique et politique, la réinterprétation chrétienne, la femme phénix, le phénix d'amour.
Peu à peu, des corrélations symboliques se dessinent, dont les plus étonnantes sont peut-être l'association récurrente du phénix et des palmiers ou celle du phénix, de la colombe et du perroquet. Les transformations de l'oiseau sont liées à la naissance de genres littéraires neufs comme le poème érotique, l'épopée génésiaque, l'élégie triomphale et le roman. Cet ouvrage fait apparaître le rôle majeur de l'Antiquité tardive où se précise la dimension liminaire et réflexive d'une figure qui renvoie toujours au-delà d'elle-même, vers « son Autre ».
Signe de la transcendance et emblème du désir, le phénix finit par symboliser à la fois le verbe créateur et le verbe poétique. Cette remontée passionnante aux sources de l'imaginaire occidental a été menée par des spécialistes de différentes disciplines, patristique, iconologie, littérature et mythocritique.