Nouveauté

Le Petit Prince

Par : Joann Sfar

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Epub fixed layout protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages112
  • FormatEpub fixed layout
  • ISBN978-2-07-501797-8
  • EAN9782075017978
  • Date de parution12/11/2025
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille161 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurEditions Gallimard BD
  • Auteur adaptéAntoine de Saint-Exupéry

Résumé

Joann Sfar retrouve en bande dessinée la poésie, l'émotion et toute la force symbolique du célèbre conte. Fidèle au livre de son enfance, il l'est aussi à lui-même et raconte l'histoire avec la grâce et la générosité qui le caractérisent. PRIX LIRE de la meilleure BD de l'année. ESSENTIEL JEUNESSE - Angoulême. - Comment accueillez-vous la proposition d'adapter le Petit Prince ? « Comme on fait quand on a à s'approprier une oeuvre aussi mythique : on s'incline avec gratitude et on y réfléchit à deux fois.
Le projet était risqué pour toutes les raisons qu'on imagine, et en particulier parce que le livre était déjà illustré et que tout le monde a en tête les aquarelles de Saint Ex. Au point qu'elles ont occulté, pour beaucoup de gens, la tonalité réelle du texte, qui est très mélancolique [...] J'ai donc moins cherché à adapter ce texte qu'à le mettre en scène. J'avais l'orgueil fou de vouloir faire aussi un plaidoyer pour la bande dessinée, de montrer ce qu'elle pouvait apporter à la relecture aussi fidèle que possible d'un livre réputé intouchable [...] Le Petit Prince n'est pas un livre pour enfants, mais un livre sur l'enfance, sur la gravité propre à l'enfance.
Je voulais me confronter à celle-ci, la faire ressentir sans tricher sur les émotions » Joan Sfar dans « Télérama » Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale pour le cycle 3 (en classe de CM1-CM2).
Joann Sfar retrouve en bande dessinée la poésie, l'émotion et toute la force symbolique du célèbre conte. Fidèle au livre de son enfance, il l'est aussi à lui-même et raconte l'histoire avec la grâce et la générosité qui le caractérisent. PRIX LIRE de la meilleure BD de l'année. ESSENTIEL JEUNESSE - Angoulême. - Comment accueillez-vous la proposition d'adapter le Petit Prince ? « Comme on fait quand on a à s'approprier une oeuvre aussi mythique : on s'incline avec gratitude et on y réfléchit à deux fois.
Le projet était risqué pour toutes les raisons qu'on imagine, et en particulier parce que le livre était déjà illustré et que tout le monde a en tête les aquarelles de Saint Ex. Au point qu'elles ont occulté, pour beaucoup de gens, la tonalité réelle du texte, qui est très mélancolique [...] J'ai donc moins cherché à adapter ce texte qu'à le mettre en scène. J'avais l'orgueil fou de vouloir faire aussi un plaidoyer pour la bande dessinée, de montrer ce qu'elle pouvait apporter à la relecture aussi fidèle que possible d'un livre réputé intouchable [...] Le Petit Prince n'est pas un livre pour enfants, mais un livre sur l'enfance, sur la gravité propre à l'enfance.
Je voulais me confronter à celle-ci, la faire ressentir sans tricher sur les émotions » Joan Sfar dans « Télérama » Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale pour le cycle 3 (en classe de CM1-CM2).
Joann Sfar
Joann Sfar naît le 28 août 1971 à Nice, dans une famille moitié séfarade moitié ashkénaze, où on lui raconte toutes sortes de mythes et d'histoires. Dès qu'il sait par quel bout tenir un crayon, il se met à dessiner. Vers quinze ans, il commence à expédier aux éditeurs un projet de BD par mois, qu'on lui refuse au même rythme. C'est aussi vers cet âge qu'il rencontre ses "mentors", Fred, Baudoin et Pierre Dubois (le modèle du Minuscule Mousquetaire). "Ils m'ont mis dans la tête des trucs sains. Tout ce que je fais, c'est pour leur plaire". Au début des années 80, armé d'une maîtrise de philo mention TB obtenue pour faire plaisir à son père, il entre aux Beaux-Arts à Paris, où il suit les cours du département de morphologie et dessine des natures mortes vraiment très mortes, comme les enfants à deux têtes et autres monstres de la collection de Geoffroy Saint-Hilaire, au Museum d'histoire naturelle. Il assiste même à des autopsies avec un copain légiste et dessine toutes sortes de boyaux. Ce qu'il tire finalement de cette expérience, c'est le plaisir de dessiner un être vivant, habillé, qui marche dans la rue. A 23 ans, surprise. Le même mois, Dargaud, Delcourt et l'Association répondent favorablement à ses envois. Depuis, il n'arrête plus. "La BD est quelque chose de compulsif, on doit en faire beaucoup. Et comme disait Charlier, c'est plus facile de mener dix histoires de front qu'une seule." D'où un foisonnement d'univers dont la cohérence est assurée par un cocktail très personnel de sentiment, d'humour et d'intelligence — sans oublier un charme graphique à tomber par terre.
Frankenstein
Junji Ito
Poche
22,90 €