Le personnage de roman. Genèse, continuité, rupture

Par : Jean-Philippe Miraux, Claude Thomasset
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  • Nombre de pages150
  • FormatPDF
  • ISBN2-307-44102-6
  • EAN9782307441021
  • Date de parution01/01/1997
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille32 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (Nath...

Résumé

En 128 pages, cette collection, conçue en priorité pour les étudiants du premier cycle universitaire, propose des manuels de synthèse des connaissances et une gamme d'ouvrages de référence et de méthodologie. L'objet de ce bref essai est de faire apparaître, à partir des ouvres majeures de la littérature romanesque française, l'évolution de la catégorie de personnages du XVIIe siècle à nos jours.
La problématique essentielle de la représentation du personnage, de l'illusion référentielle, de la constitution du portrait, est au centre de l'interrogation sur une notion fondamentale, dont la conception et la construction modifient - considérablement - l'univers esthétique romanesque dans son entier. L'histoire de la constitution du personnage est, en ce sens, l'histoire de l'interrogation humaine, à la fois sur la création de l'ouvre d'art, et les rapports qu'entretient l'homme avec les multiples représentations du sujet.
En 128 pages, cette collection, conçue en priorité pour les étudiants du premier cycle universitaire, propose des manuels de synthèse des connaissances et une gamme d'ouvrages de référence et de méthodologie. L'objet de ce bref essai est de faire apparaître, à partir des ouvres majeures de la littérature romanesque française, l'évolution de la catégorie de personnages du XVIIe siècle à nos jours.
La problématique essentielle de la représentation du personnage, de l'illusion référentielle, de la constitution du portrait, est au centre de l'interrogation sur une notion fondamentale, dont la conception et la construction modifient - considérablement - l'univers esthétique romanesque dans son entier. L'histoire de la constitution du personnage est, en ce sens, l'histoire de l'interrogation humaine, à la fois sur la création de l'ouvre d'art, et les rapports qu'entretient l'homme avec les multiples représentations du sujet.