Le paysage intérieur du musicien. Ou les processus en jeu dans l'expérience musicale
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages274
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-20643-4
- EAN9782296206434
- Date de parution01/10/2008
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille8 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
L'histoire nous indique que la musique et l'Homme ont toujours été liés d'une manière inconditionnelle. Ce constat a amené l'auteur à s'intéresser à la façon dont l'être humain ressent et perçoit la musique mais également la comprend et l'exprime au moyen d'un support constitué par l'instrument. Cette expérience inédite, c'est l'expérience musicale naissant d'un apprentissage sensori-moteur relevant de processus cérébraux aussi distincts que nécessaires (stratégies cognitives, mémoire mais aussi émotion et imagination).
Comment ces processus se structurent dans l'apprentissage et œuvrent dans l'expression musicale? C'est ce que l'auteur se propose de développer en gardant comme trame de base l'aspect créatif, donnée individuelle inhérente à toute expérience artistique. Cet aspect créatif demeure le monde intérieur du musicien tel un paysage aux formes et aux couleurs révélant l'investissement affectif, qui se dessine et se grave au fil du temps et de l'expérience mais dont les vestiges restent enracinés dans les fondements mêmes de l'être.
Cet ouvrage est également l'illustration d'une enquête réalisée auprès des musiciens ainsi qu'une synthèse des recherches pluridisciplinaires en matière de perception musicale.
Comment ces processus se structurent dans l'apprentissage et œuvrent dans l'expression musicale? C'est ce que l'auteur se propose de développer en gardant comme trame de base l'aspect créatif, donnée individuelle inhérente à toute expérience artistique. Cet aspect créatif demeure le monde intérieur du musicien tel un paysage aux formes et aux couleurs révélant l'investissement affectif, qui se dessine et se grave au fil du temps et de l'expérience mais dont les vestiges restent enracinés dans les fondements mêmes de l'être.
Cet ouvrage est également l'illustration d'une enquête réalisée auprès des musiciens ainsi qu'une synthèse des recherches pluridisciplinaires en matière de perception musicale.
L'histoire nous indique que la musique et l'Homme ont toujours été liés d'une manière inconditionnelle. Ce constat a amené l'auteur à s'intéresser à la façon dont l'être humain ressent et perçoit la musique mais également la comprend et l'exprime au moyen d'un support constitué par l'instrument. Cette expérience inédite, c'est l'expérience musicale naissant d'un apprentissage sensori-moteur relevant de processus cérébraux aussi distincts que nécessaires (stratégies cognitives, mémoire mais aussi émotion et imagination).
Comment ces processus se structurent dans l'apprentissage et œuvrent dans l'expression musicale? C'est ce que l'auteur se propose de développer en gardant comme trame de base l'aspect créatif, donnée individuelle inhérente à toute expérience artistique. Cet aspect créatif demeure le monde intérieur du musicien tel un paysage aux formes et aux couleurs révélant l'investissement affectif, qui se dessine et se grave au fil du temps et de l'expérience mais dont les vestiges restent enracinés dans les fondements mêmes de l'être.
Cet ouvrage est également l'illustration d'une enquête réalisée auprès des musiciens ainsi qu'une synthèse des recherches pluridisciplinaires en matière de perception musicale.
Comment ces processus se structurent dans l'apprentissage et œuvrent dans l'expression musicale? C'est ce que l'auteur se propose de développer en gardant comme trame de base l'aspect créatif, donnée individuelle inhérente à toute expérience artistique. Cet aspect créatif demeure le monde intérieur du musicien tel un paysage aux formes et aux couleurs révélant l'investissement affectif, qui se dessine et se grave au fil du temps et de l'expérience mais dont les vestiges restent enracinés dans les fondements mêmes de l'être.
Cet ouvrage est également l'illustration d'une enquête réalisée auprès des musiciens ainsi qu'une synthèse des recherches pluridisciplinaires en matière de perception musicale.