Le paysage intérieur du musicien. Ou les processus en jeu dans l'expérience musicale

Par : Sandra Huret

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  • Nombre de pages274
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-20643-4
  • EAN9782296206434
  • Date de parution01/10/2008
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille8 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'histoire nous indique que la musique et l'Homme ont toujours été liés d'une manière inconditionnelle. Ce constat a amené l'auteur à s'intéresser à la façon dont l'être humain ressent et perçoit la musique mais également la comprend et l'exprime au moyen d'un support constitué par l'instrument. Cette expérience inédite, c'est l'expérience musicale naissant d'un apprentissage sensori-moteur relevant de processus cérébraux aussi distincts que nécessaires (stratégies cognitives, mémoire mais aussi émotion et imagination).
Comment ces processus se structurent dans l'apprentissage et œuvrent dans l'expression musicale? C'est ce que l'auteur se propose de développer en gardant comme trame de base l'aspect créatif, donnée individuelle inhérente à toute expérience artistique. Cet aspect créatif demeure le monde intérieur du musicien tel un paysage aux formes et aux couleurs révélant l'investissement affectif, qui se dessine et se grave au fil du temps et de l'expérience mais dont les vestiges restent enracinés dans les fondements mêmes de l'être.
Cet ouvrage est également l'illustration d'une enquête réalisée auprès des musiciens ainsi qu'une synthèse des recherches pluridisciplinaires en matière de perception musicale.
L'histoire nous indique que la musique et l'Homme ont toujours été liés d'une manière inconditionnelle. Ce constat a amené l'auteur à s'intéresser à la façon dont l'être humain ressent et perçoit la musique mais également la comprend et l'exprime au moyen d'un support constitué par l'instrument. Cette expérience inédite, c'est l'expérience musicale naissant d'un apprentissage sensori-moteur relevant de processus cérébraux aussi distincts que nécessaires (stratégies cognitives, mémoire mais aussi émotion et imagination).
Comment ces processus se structurent dans l'apprentissage et œuvrent dans l'expression musicale? C'est ce que l'auteur se propose de développer en gardant comme trame de base l'aspect créatif, donnée individuelle inhérente à toute expérience artistique. Cet aspect créatif demeure le monde intérieur du musicien tel un paysage aux formes et aux couleurs révélant l'investissement affectif, qui se dessine et se grave au fil du temps et de l'expérience mais dont les vestiges restent enracinés dans les fondements mêmes de l'être.
Cet ouvrage est également l'illustration d'une enquête réalisée auprès des musiciens ainsi qu'une synthèse des recherches pluridisciplinaires en matière de perception musicale.