Le passage à l'écriture - Mutation culturelle et devenir des savoirs dans une société de l'oralité - Multi-format

Note moyenne 
Geoffroy A Dominique Botoyiyê - Le passage à l'écriture - Mutation culturelle et devenir des savoirs dans une société de l'oralité.
Le passage à l'écriture interpelle la communauté intellectuelle postmoderne autour d'un important sujet scientifique, épistémologique et politique.... Lire la suite
9,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le passage à l'écriture interpelle la communauté intellectuelle postmoderne autour d'un important sujet scientifique, épistémologique et politique. Il s'agit ici essentiellement d'un travail de synthèse et de mise en perspective sur la grande question des rapports entre « rationalité scientifique » et « savoirs endogènes ». L'auteur, en renouant des fils dispersés et en mobilisant un très grand nombre de travaux bien maîtrisés et toujours limpidement exposés, produit une « plus-value de problématisation ».
Sans jamais effacer les différences entre les savoirs liés aux traditions orales, des savoirs scientifiques impliquant l'instrumentation écrite. Geoffroy Botoyiyê nous contraint à abandonner les dichotomies tranchées liées à l'idée très ethnocentrée de « grand partage ». Il s'appuie sur l'oeuvre de l'anthropologue Jack Goody et sa théorie de la « littératie ». Ni la distinction entre mentalités logique et prélogique, ni l'approche de Lévi-Strauss en terme de « pensée sauvage » et de « science concrète », ne résistent à l'examen de l'écriture comme technologie intellectuelle.
Le développement de la science est d'abord lié aux potentialités de l'outil scripturaire. Vu sous ce jour, le « miracle grec », aube soudaine de la Raison, apparaît comme le fruit d'une histoire bien plus complexe qui s'enracine autant dans Sumer que dans l'Égypte ancienne. Croisant anthropologie, généalogie des sciences et épistémologie, ce texte de qualité apporte une contribution éclairante à la question même de « l'identité occidentale » construite autour d'une idée de supériorité rationnelle, et nous livre l'état d'un problème crucial dans la conjoncture du monde.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      352
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
9,99 €