Le partage du secret - Cultures du dévoilement et de l’occultation en Europe, du Moyen Âge à l'époque moderne - E-book - ePub

Note moyenne 
Le secret et le dévoilement représentent les deux faces d'une même pièce, que la littérature se plaît à mettre en scène. Paradoxalement, le secret... Lire la suite
18,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le secret et le dévoilement représentent les deux faces d'une même pièce, que la littérature se plaît à mettre en scène. Paradoxalement, le secret ne peut être identifié comme tel qu'au moment de sa révélation, même partielle. L'idéal médiéval du partage du secret conférait à autrui une haute reconnaissance dans une intimité pure de toute dissimulation. À la Renaissance, il cède la place à une fascination nouvelle pour le secret, qui devient un instrument de contrôle social et une technique de domination politique.
Les ouvres littéraires du XVe au XVIIe siècle révèlent la passion pour ce « tourniquet métaphysique du secret », selon les termes de Louis Marin. Désormais, on exhibe simultanément le pouvoir et la vanité du spectacle du secret, en jouant avec virtuosité de sa propre dénudation. Dirigé par Bernard Darbord et Agnès Delage, cet ouvrage pluridisciplinaire retrace, sur la longue durée, les reconfigurations que connaît la culture du secret en Europe, entre le Moyen Âge et l'époque moderne.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      480
    • Taille
      1 159 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Bernard Darbord est professeur de langue et littérature espagnoles à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il étudie en particulier les formes exemplaires (contes et proverbes). Agnès Delage, maître de conférences à l'université d'Aix-Marseille, est spécialiste de la littérature historique et politique espagnole aux XVIe et XVIIe siècles. Elle travaille également sur les formes contemporaines de l'écriture de l'Histoire en Europe.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,99 €