LE PARADOXE DU BON MAITRE.. Essai sur l'autorité dans la fiction pédagogique des Lumières
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- Nombre de pages176
- FormatPDF
- ISBN2-296-39989-4
- EAN9782296399891
- Date de parution01/12/1999
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille5 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Depuis la Renaissance, la non-directivité est l'idéal pédagogique de l'Occident. L'enfant devrait construire lui-même le savoir et les règles éthiques dont il aura besoin dans sa vie d'adulte et le maître céder la place à l'école de la " vraie vie " : telle est la doxa bien ancrée dans les têtes, même si elle est loin de régir nos pratiques éducatives concrètes. A partir d'une lecture de romans éducatifs classiques, au premier chef desquels l'Emile de Rousseau, Le Paradoxe du bon maître entreprend de démontrer les contradictions inhérentes à cet idéal.
Apologie d'une éducation autoritaire ? Pas pour autant, mais seulement une invite à reconsidérer les forces en jeu dans la relation éducative sans nier ou occulter la réalité effective de l'autorité sous toutes ses formes, même les plus cachées.
Apologie d'une éducation autoritaire ? Pas pour autant, mais seulement une invite à reconsidérer les forces en jeu dans la relation éducative sans nier ou occulter la réalité effective de l'autorité sous toutes ses formes, même les plus cachées.
Depuis la Renaissance, la non-directivité est l'idéal pédagogique de l'Occident. L'enfant devrait construire lui-même le savoir et les règles éthiques dont il aura besoin dans sa vie d'adulte et le maître céder la place à l'école de la " vraie vie " : telle est la doxa bien ancrée dans les têtes, même si elle est loin de régir nos pratiques éducatives concrètes. A partir d'une lecture de romans éducatifs classiques, au premier chef desquels l'Emile de Rousseau, Le Paradoxe du bon maître entreprend de démontrer les contradictions inhérentes à cet idéal.
Apologie d'une éducation autoritaire ? Pas pour autant, mais seulement une invite à reconsidérer les forces en jeu dans la relation éducative sans nier ou occulter la réalité effective de l'autorité sous toutes ses formes, même les plus cachées.
Apologie d'une éducation autoritaire ? Pas pour autant, mais seulement une invite à reconsidérer les forces en jeu dans la relation éducative sans nier ou occulter la réalité effective de l'autorité sous toutes ses formes, même les plus cachées.