Le mythe repensé dans l'oeuvre de Giacomo Leopardi
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- Nombre de pages508
- FormatMulti-format
- ISBN979-10-365-5071-3
- EAN9791036550713
- Date de parution18/11/2020
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurOpenEdition Press
Résumé
Le mythe est à la charnière des deux activités de poète et de philosophe de Giacomo Leopardi. Sa quête de sens voit l'échec de la rationalité : elle bute sur la contradiction, celle de la Nature qui crée pour détruire, celle du tragique de l'homme qui désire le bonheur et, constitutivement, ne peut l'atteindre. Achoppant sur l'absurde, Leopardi a comme besoin d'une autre forme de pensée, celle du mythe.
Ce dernier lui permet tour à tour de retrouver un temps révolu, de parler par images, mais aussi de jouer de sa culture et de saper les idées reçues. Toutes les nuances du mythe sont alors concernées : nostos vers le mythe antique, réécriture apocryphe ou non, invocation ou parodie de figures mythologiques tutélaires, imprégnation de schèmes mythiques reconnaissables seulement en transparence, satire des mythes contemporains émergents - mais aussi création d'une mythographie proprement léopardienne.
Car Leopardi, pourfendeur de mythes, produit des figures qui deviendront des mythes littéraires... L'ambition du volume serait de comprendre l'articulation de ces différentes présences du muthos chez un auteur lui-même mythique.
Ce dernier lui permet tour à tour de retrouver un temps révolu, de parler par images, mais aussi de jouer de sa culture et de saper les idées reçues. Toutes les nuances du mythe sont alors concernées : nostos vers le mythe antique, réécriture apocryphe ou non, invocation ou parodie de figures mythologiques tutélaires, imprégnation de schèmes mythiques reconnaissables seulement en transparence, satire des mythes contemporains émergents - mais aussi création d'une mythographie proprement léopardienne.
Car Leopardi, pourfendeur de mythes, produit des figures qui deviendront des mythes littéraires... L'ambition du volume serait de comprendre l'articulation de ces différentes présences du muthos chez un auteur lui-même mythique.
Le mythe est à la charnière des deux activités de poète et de philosophe de Giacomo Leopardi. Sa quête de sens voit l'échec de la rationalité : elle bute sur la contradiction, celle de la Nature qui crée pour détruire, celle du tragique de l'homme qui désire le bonheur et, constitutivement, ne peut l'atteindre. Achoppant sur l'absurde, Leopardi a comme besoin d'une autre forme de pensée, celle du mythe.
Ce dernier lui permet tour à tour de retrouver un temps révolu, de parler par images, mais aussi de jouer de sa culture et de saper les idées reçues. Toutes les nuances du mythe sont alors concernées : nostos vers le mythe antique, réécriture apocryphe ou non, invocation ou parodie de figures mythologiques tutélaires, imprégnation de schèmes mythiques reconnaissables seulement en transparence, satire des mythes contemporains émergents - mais aussi création d'une mythographie proprement léopardienne.
Car Leopardi, pourfendeur de mythes, produit des figures qui deviendront des mythes littéraires... L'ambition du volume serait de comprendre l'articulation de ces différentes présences du muthos chez un auteur lui-même mythique.
Ce dernier lui permet tour à tour de retrouver un temps révolu, de parler par images, mais aussi de jouer de sa culture et de saper les idées reçues. Toutes les nuances du mythe sont alors concernées : nostos vers le mythe antique, réécriture apocryphe ou non, invocation ou parodie de figures mythologiques tutélaires, imprégnation de schèmes mythiques reconnaissables seulement en transparence, satire des mythes contemporains émergents - mais aussi création d'une mythographie proprement léopardienne.
Car Leopardi, pourfendeur de mythes, produit des figures qui deviendront des mythes littéraires... L'ambition du volume serait de comprendre l'articulation de ces différentes présences du muthos chez un auteur lui-même mythique.