Le mythe du roi Christophe. L'émergence du mythe de la négritude dans l'oeuvre d'Aimé Césaire
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- Nombre de pages184
- FormatPDF
- ISBN978-2-14-027719-1
- EAN9782140277191
- Date de parution19/12/2022
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Césaire écrit La Tragédie du roi Christophe , la « première pièce noire » de notre littérature, choisissant comme matériau dramatique l'épopée haïtienne où à l'heure de la « première secousse », l'homme noir se met debout contre l'esclavage. Il s'inspire de l'histoire des chefs d'esclaves insurgés, pères fondateurs de la nation haïtienne et dont les représentations naïves apparaissent encore sur les murs en ruines de Port-au-Prince.
Sans trahir cette histoire, Césaire la transcende et concentre en elle le passé, le présent et l'avenir non encore exprimés de l'humanité opprimée. Le trajet symbolique de sa poésie synthétise en une culture plurielle des éléments mythiques puisés dans les mythologies africaine, caraïbe, européenne, égyptienne qui par palingénésie, engendre le mythe du roi Christophe. L'ouvrage dévoile l'émergence d'un mythe moderne, celui de la négritude, indissociable des indépendances du Tiers-Monde du XXe siècle, et l'intègre à la mythologie de la littérature francophone où il trouve sa légitime place.
Sans trahir cette histoire, Césaire la transcende et concentre en elle le passé, le présent et l'avenir non encore exprimés de l'humanité opprimée. Le trajet symbolique de sa poésie synthétise en une culture plurielle des éléments mythiques puisés dans les mythologies africaine, caraïbe, européenne, égyptienne qui par palingénésie, engendre le mythe du roi Christophe. L'ouvrage dévoile l'émergence d'un mythe moderne, celui de la négritude, indissociable des indépendances du Tiers-Monde du XXe siècle, et l'intègre à la mythologie de la littérature francophone où il trouve sa légitime place.
Césaire écrit La Tragédie du roi Christophe , la « première pièce noire » de notre littérature, choisissant comme matériau dramatique l'épopée haïtienne où à l'heure de la « première secousse », l'homme noir se met debout contre l'esclavage. Il s'inspire de l'histoire des chefs d'esclaves insurgés, pères fondateurs de la nation haïtienne et dont les représentations naïves apparaissent encore sur les murs en ruines de Port-au-Prince.
Sans trahir cette histoire, Césaire la transcende et concentre en elle le passé, le présent et l'avenir non encore exprimés de l'humanité opprimée. Le trajet symbolique de sa poésie synthétise en une culture plurielle des éléments mythiques puisés dans les mythologies africaine, caraïbe, européenne, égyptienne qui par palingénésie, engendre le mythe du roi Christophe. L'ouvrage dévoile l'émergence d'un mythe moderne, celui de la négritude, indissociable des indépendances du Tiers-Monde du XXe siècle, et l'intègre à la mythologie de la littérature francophone où il trouve sa légitime place.
Sans trahir cette histoire, Césaire la transcende et concentre en elle le passé, le présent et l'avenir non encore exprimés de l'humanité opprimée. Le trajet symbolique de sa poésie synthétise en une culture plurielle des éléments mythiques puisés dans les mythologies africaine, caraïbe, européenne, égyptienne qui par palingénésie, engendre le mythe du roi Christophe. L'ouvrage dévoile l'émergence d'un mythe moderne, celui de la négritude, indissociable des indépendances du Tiers-Monde du XXe siècle, et l'intègre à la mythologie de la littérature francophone où il trouve sa légitime place.