Le mouvement ouvrier - Naissance et reconnaissance, XIXe-XXe siècles - E-book - PDF

Note moyenne 
Le mouvement ouvrier s'enracine dans l'histoire des métiers et du compagnonnage préindustriels. Au XIXe siècle, époque difficile où s'achève l'accumulation... Lire la suite
6,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le mouvement ouvrier s'enracine dans l'histoire des métiers et du compagnonnage préindustriels. Au XIXe siècle, époque difficile où s'achève l'accumulation primitive du capital, l'ouvrier est considéré comme une simple force de travail, la femme et l'enfant exploités, le contestataire chassé de l'usine, le militant traqué. Cependant, le mouvement ouvrier s'aguerrit, et forge les instruments de sa force montante : manifestations, grèves, mutuelles, partis, syndicats. Le XXe siècle voit le triomphe du syndicalisme, surtout après 1945 où il accède au statut de partenaire social, et obtient un ensemble d'avantages dont n'auraient osé rêver les compagnons du XIXe siècle.
Cependant, chaque phase de consolidation est minée par la division (anarchistes/ marxistes, socialistes/communistes.), et le succès du mouvement engendre les conditions de ses difficultés à venir : il émousse le sentiment revendicatif, isole les activistes, tarit son propre recrutement déjà handicapé par la tertiarisation des emplois. La crise des années 70-80 remet en cause sa raison d'être : obtenir de nouveaux acquis.
Les difficultés d'adaptation se doublent alors d'une crise ouverte du syndicalisme. C'est à travers un éclairage socio-économique indispensable, que l'auteur présente l'histoire du mouvement ouvrier dans les principaux pays économiquement développés.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      212
    • Taille
      54 139 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Delas

Agrégé de sciences sociales, Jean-Pierre Delas est professeur en classe préparatoire HEC - au lycée Frédéric Mistral d'Avignon - et assure un enseignement d'économie à l'Université de Provence Aix-Marseille I. Il est l'auteur d'une « Économie contemporaine ».

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le mouvement ouvrier - Naissance et reconnaissance, XIXe-XXe siècles est également présent dans les rayons

6,49 €