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  • Nombre de pages166
  • FormatePub
  • ISBN2-307-15711-5
  • EAN9782307157113
  • Date de parution01/01/1986
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille655 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (CTNE...

Résumé

Dans cet ouvrage, il est question des sujets que l'on sait aujourd'hui "trisomiques 21", qu'on appela jadis, à tort, "mongoliens", et que la coutume langagière continue parfois, du reste, de désigner ainsi, au regret des généticiens. Ces enfants sont relativement nombreux. Les médecins, l'École, le corps social tout entier, se doivent d'aborder, à propos d'une anomalie particulière, l'une des situations où le handicap mental - d'ailleurs à des degrés très divers - est, incontestablement et principalement, la conséquence d'une maladie génétique.
Et c'est une mission pour tous ceux qui ont vocation de combattre les déficiences, de montrer que les faiblesses de ce genre, en dehors des préjugés et du charlatanisme, peuvent être néanmoins objets de victoires pour la médecine, cela va de soi, mais aussi pour la pédagogie. La première partie de cet ouvrage est constituée, d'abord, par une approche historique originale, rigoureuse, ensuite, par une mise à jour scientifique des connaissances en matière de "trisomie 21".
La deuxième et la troisième partie de cet ouvrage concernant plus directement les actions souhaitables et possibles, on tente d'y répondre aux questions suivantes : quelle place est actuellement occupée par les enfants trisomiques parmi les enfants - handicapés mentaux ou en difficulté - dans les structures d'éducation et de soins, et en fonction des perspectives d'intégration scolaire et sociale de notre époque ? Plus précisément, les enfants trisomiques présentent-ils des caractéristiques psychologiques, des possibilités d'apprentissage, qui les spécifient comme groupe singulier nécessitant des solutions éducatives, scolaires, thérapeutiques et rééducatives, qui leur soient exclusivement réservées ? Quelles sont les réponses techniques et institutionnelles à apporter aux besoins d'éducation et de scolarisation de ces enfants ? Cette étude vise à fournir le maximum d'indications réalistes et scientifiquement fondées à tous les partenaires sociaux concernés, notamment les médecins, les parents, les éducateurs et les enseignants.
Dans cet ouvrage, il est question des sujets que l'on sait aujourd'hui "trisomiques 21", qu'on appela jadis, à tort, "mongoliens", et que la coutume langagière continue parfois, du reste, de désigner ainsi, au regret des généticiens. Ces enfants sont relativement nombreux. Les médecins, l'École, le corps social tout entier, se doivent d'aborder, à propos d'une anomalie particulière, l'une des situations où le handicap mental - d'ailleurs à des degrés très divers - est, incontestablement et principalement, la conséquence d'une maladie génétique.
Et c'est une mission pour tous ceux qui ont vocation de combattre les déficiences, de montrer que les faiblesses de ce genre, en dehors des préjugés et du charlatanisme, peuvent être néanmoins objets de victoires pour la médecine, cela va de soi, mais aussi pour la pédagogie. La première partie de cet ouvrage est constituée, d'abord, par une approche historique originale, rigoureuse, ensuite, par une mise à jour scientifique des connaissances en matière de "trisomie 21".
La deuxième et la troisième partie de cet ouvrage concernant plus directement les actions souhaitables et possibles, on tente d'y répondre aux questions suivantes : quelle place est actuellement occupée par les enfants trisomiques parmi les enfants - handicapés mentaux ou en difficulté - dans les structures d'éducation et de soins, et en fonction des perspectives d'intégration scolaire et sociale de notre époque ? Plus précisément, les enfants trisomiques présentent-ils des caractéristiques psychologiques, des possibilités d'apprentissage, qui les spécifient comme groupe singulier nécessitant des solutions éducatives, scolaires, thérapeutiques et rééducatives, qui leur soient exclusivement réservées ? Quelles sont les réponses techniques et institutionnelles à apporter aux besoins d'éducation et de scolarisation de ces enfants ? Cette étude vise à fournir le maximum d'indications réalistes et scientifiquement fondées à tous les partenaires sociaux concernés, notamment les médecins, les parents, les éducateurs et les enseignants.
Le mongolisme
Marie-Jeanne Bomey, Pierre Echavidre, Lucien Patte-Malson, Centre technique national d'ét
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