Le Monde franc et les Vikings. VIIIè - Xè siècle
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
- Non compatible avec un achat hors France métropolitaine

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages464
- FormatePub
- ISBN978-2-226-37728-9
- EAN9782226377289
- Date de parution01/01/2017
- Protection num.Adobe DRM
- Taille3 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurAlbin Michel
Résumé
De la fin du VIIIe au début du Xe siècle, l?Europe fut bouleversée par les incursions des Vikings. Piraterie, pillages, déportations et cruautés en tous genres accompagnaient leurs déplacements, au point que les textes de l?époque n?hésitent pas à les compter parmi les cavaliers de l?Apocaplypse. Réduire leur histoire à l?énumération de leurs méfaits ne peut cependant satisfaire ceux qui cherchent à comprendre comment, à partir des années 900, les Vikings s?insérèrent dans l?Europe chrétienne.
Relisant les sources, Pierre Bauduin montre que la chronique des violences est aussi celle des entreprises menées alors de part et d?autre pour préparer l?accueil dans le monde franc de populations, jusque-là périphériques qui, au gré de leurs dynamiques propres ou de leurs contacts avec l?Empire carolingien, étaient susceptibles jusque là, de s?y faire une place. Emissaires, missionnaires, transfuges ou renégats côtoient d?autres intermédiaires qui, selon des modalités parfois inavouables, assurèrent la mise en contact des deux camps.
Ainsi se renouvelle l?image d?une histoire, qui n?est pas seulement celle d?une agression, mais aussi, de manière plus profonde et durable, celle d?une prise de contact suivie d?une intégration réussie.
Relisant les sources, Pierre Bauduin montre que la chronique des violences est aussi celle des entreprises menées alors de part et d?autre pour préparer l?accueil dans le monde franc de populations, jusque-là périphériques qui, au gré de leurs dynamiques propres ou de leurs contacts avec l?Empire carolingien, étaient susceptibles jusque là, de s?y faire une place. Emissaires, missionnaires, transfuges ou renégats côtoient d?autres intermédiaires qui, selon des modalités parfois inavouables, assurèrent la mise en contact des deux camps.
Ainsi se renouvelle l?image d?une histoire, qui n?est pas seulement celle d?une agression, mais aussi, de manière plus profonde et durable, celle d?une prise de contact suivie d?une intégration réussie.
De la fin du VIIIe au début du Xe siècle, l?Europe fut bouleversée par les incursions des Vikings. Piraterie, pillages, déportations et cruautés en tous genres accompagnaient leurs déplacements, au point que les textes de l?époque n?hésitent pas à les compter parmi les cavaliers de l?Apocaplypse. Réduire leur histoire à l?énumération de leurs méfaits ne peut cependant satisfaire ceux qui cherchent à comprendre comment, à partir des années 900, les Vikings s?insérèrent dans l?Europe chrétienne.
Relisant les sources, Pierre Bauduin montre que la chronique des violences est aussi celle des entreprises menées alors de part et d?autre pour préparer l?accueil dans le monde franc de populations, jusque-là périphériques qui, au gré de leurs dynamiques propres ou de leurs contacts avec l?Empire carolingien, étaient susceptibles jusque là, de s?y faire une place. Emissaires, missionnaires, transfuges ou renégats côtoient d?autres intermédiaires qui, selon des modalités parfois inavouables, assurèrent la mise en contact des deux camps.
Ainsi se renouvelle l?image d?une histoire, qui n?est pas seulement celle d?une agression, mais aussi, de manière plus profonde et durable, celle d?une prise de contact suivie d?une intégration réussie.
Relisant les sources, Pierre Bauduin montre que la chronique des violences est aussi celle des entreprises menées alors de part et d?autre pour préparer l?accueil dans le monde franc de populations, jusque-là périphériques qui, au gré de leurs dynamiques propres ou de leurs contacts avec l?Empire carolingien, étaient susceptibles jusque là, de s?y faire une place. Emissaires, missionnaires, transfuges ou renégats côtoient d?autres intermédiaires qui, selon des modalités parfois inavouables, assurèrent la mise en contact des deux camps.
Ainsi se renouvelle l?image d?une histoire, qui n?est pas seulement celle d?une agression, mais aussi, de manière plus profonde et durable, celle d?une prise de contact suivie d?une intégration réussie.