Le miroir des cheikhs - Musée et politique dans les principautés du golfe Persique - E-book - Multi-format

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Résumé

L'association entre « Golfe » et « culture » est nouvelle, et elle étonne tant elle contredit l'image habituellement associée aux principautés du golfe Persique. La multiplication des annonces de musées à forte visibilité internationale au Qatar et à Abou Dhabi en est le ressort principal. Or, ces musées, que l'auteur appelle des musées-miroirs, n'ont pas émergé dans un désert culturel. Dès les années 1970, tous les États de la rive sud du golfe Persique s'étaient dotés d'au moins un grand musée national.
De la deuxième guerre du Golfe, terminée en 1991, est né un nouvel ordre régional marqué par l'affaiblissement de l'hégémonie saoudienne sur la péninsule arabique, mais aussi par un nouvel équilibre des forces en interne, caractérisé par une marginalisation politique croissante des classes moyennes fonctionnarisées, au Qatar et à Abou Dhabi. Cette restriction sans précédent de la participation politique, qui fait grand usage de l'adoption des marques culturelles du libéralisme, a pris la forme d'un dédoublement de l'État que le dédoublement du parc des musées, l'un à visée nationale, l'autre à visée internationale, révèle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-079231-4
  • EAN
    9782130792314
  • Format
    Multi-format
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
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À propos de l'auteur

Biographie d'Alexandre Kazerouni

L'association entre « pays du Golfe » et « culture » est nouvelle, et elle étonne, tant elle contredit l'image habituellement associée aux principautés du golfe Persique. La multiplication des annonces de musées à forte visibilité internationale au Qatar et à Abou Dhabi en a été la forme la plus éclatante ces dernières années. Or, ces musées-miroir, comme l'auteur les appelle, n'ont pas émergé dans un désert culturel.
Le Louvre Abou Dhabi n'est pas un « Louvre des sables ». Dès les années 1970, les États de la rive sud du golfe Persique s'étaient déjà tous dotés d'au moins un grand musée national. En comparant ces deux modèles de musées, Alexandre Kazerouni montre comment de la deuxième guerre du Golfe (1990-1991) est né un nouvel ordre régional qui a non seulement mis à mal l'hégémonie saoudienne sur la péninsule arabique, mais a aussi modifié le rapport de force entre les familles régnantes et leurs sujets.
En opérant une plongée dans la vie politique intérieure si mal connue du Qatar et d'Abou Dhabi, Le Miroir des cheikhs donne à voir comment l'adoption des marques culturelles du libéralisme peut nourrir l'exclusion politique des classes moyennes dans un régime autoritaire.

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