Le milieu littéraire en Champagne sous les Thibaudiens (1200 - 1270) (1)

Par : Marie-Geneviève Grossel, Bernard Ribémont

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages400
  • FormatPDF
  • ISBN2-86878-487-9
  • EAN9782868784872
  • Date de parution01/01/1994
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille125 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurParadigme (réédition numérique F...

Résumé

Cet ouvrage reprend le texte intégral d'une thèse d'État, soutenue en Sorbonne en décembre 1991. Elle avait pour but d'analyser l'éclat prestigieux de la Champagne au XIIIe siècle, sous la lignée des comtes Thibaut, en associant l'interprétation des textes à un milieu culturel, social, et naturel. Ce milieu, nous le discernons - tout d'abord - à travers le réseau très dense des relations humaines.
Du goût des publics, des ouvres qui leur sont offertes, se dégagent alors les traits de ce que l'on peut appeler une esthétique champenoise, qualités sensibles et intellectuelles qui s'épanouissent dans un style très caractérisé. L'image de la Champagne, telle qu'elle se découvre à travers ses historiens (de Villehardouin à Joinville), dans la poésie lyrique de ses trouvères, illustrée surtout par le chevalier briard Gace Brulé et le prince-poète Thibaut IV, et dans la fascination qu'exerça cette lyrique sur le roman (Jean Renart, Renaut...), ou sur la littérature pieuse et didactique (Guiot de Provins, Gautier de Coinci...), voilà quelques-unes des pistes que cette recherche s'est donné pour tâche d'explorer, avec l'espoir de susciter bien d'autres travaux encore, en ce domaine d'une richesse exceptionnelle.
La collection Medievalia est consacrée aux études médiévales. Tout particulièrement, elle se propose de diffuser, sous forme de reprint des ouvrages disparus ou devenus rares. En outre, la collection accueille des ouvrages inédits de teneurs diverses : recueils d'articles, monographies, textes... Collection dirigée par Bernard Ribémont.
Cet ouvrage reprend le texte intégral d'une thèse d'État, soutenue en Sorbonne en décembre 1991. Elle avait pour but d'analyser l'éclat prestigieux de la Champagne au XIIIe siècle, sous la lignée des comtes Thibaut, en associant l'interprétation des textes à un milieu culturel, social, et naturel. Ce milieu, nous le discernons - tout d'abord - à travers le réseau très dense des relations humaines.
Du goût des publics, des ouvres qui leur sont offertes, se dégagent alors les traits de ce que l'on peut appeler une esthétique champenoise, qualités sensibles et intellectuelles qui s'épanouissent dans un style très caractérisé. L'image de la Champagne, telle qu'elle se découvre à travers ses historiens (de Villehardouin à Joinville), dans la poésie lyrique de ses trouvères, illustrée surtout par le chevalier briard Gace Brulé et le prince-poète Thibaut IV, et dans la fascination qu'exerça cette lyrique sur le roman (Jean Renart, Renaut...), ou sur la littérature pieuse et didactique (Guiot de Provins, Gautier de Coinci...), voilà quelques-unes des pistes que cette recherche s'est donné pour tâche d'explorer, avec l'espoir de susciter bien d'autres travaux encore, en ce domaine d'une richesse exceptionnelle.
La collection Medievalia est consacrée aux études médiévales. Tout particulièrement, elle se propose de diffuser, sous forme de reprint des ouvrages disparus ou devenus rares. En outre, la collection accueille des ouvrages inédits de teneurs diverses : recueils d'articles, monographies, textes... Collection dirigée par Bernard Ribémont.