Le médicament générique
Edition 2009

Par : Alexis Dussol
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  • Nombre de pages128
  • FormatePub
  • ISBN978-2-13-061633-7
  • EAN9782130616337
  • Date de parution07/06/2013
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille297 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurQUE SAIS-JE

Résumé

Nul ne parlait de médicament générique, il y a encore une trentaine d'années. Aujourd'hui, le voila au cour des politiques de santé et de nombreux enjeux économiques et sociaux à l'échelle internationale. Enjeux d'accès aux soins pour les pays défavorisés. Enjeux de maîtrise des dépenses de santé dans la plupart des pays développés. Enjeux industriels et financiers pour l'industrie pharmaceutique compte tenu des conséquences d'une concurrence d'un générique sur le chiffre d'affaires d'un laboratoire.
Les procès qui opposent de plus en plus, notamment aux USA, les fabricants de « princeps » et les laboratoires de génériques témoignent de leur acuité. Tous ces enjeux prennent de l'ampleur avec la part croissante des génériques dans la production et la consommation des médicaments : le marché mondial des génériques qui représentaient 72 milliards de dollars en 2007 et 10 % du marché global du médicament devrait croître à un rythme rapide au cours des prochaines années.
Nous sommes au début d'une évolution qui va reconfigurer le paysage pharmaceutique mondial, modifier profondément l'économie de ce secteur et induire des changements notables de comportement chez les prescripteurs et le consommateur.
Nul ne parlait de médicament générique, il y a encore une trentaine d'années. Aujourd'hui, le voila au cour des politiques de santé et de nombreux enjeux économiques et sociaux à l'échelle internationale. Enjeux d'accès aux soins pour les pays défavorisés. Enjeux de maîtrise des dépenses de santé dans la plupart des pays développés. Enjeux industriels et financiers pour l'industrie pharmaceutique compte tenu des conséquences d'une concurrence d'un générique sur le chiffre d'affaires d'un laboratoire.
Les procès qui opposent de plus en plus, notamment aux USA, les fabricants de « princeps » et les laboratoires de génériques témoignent de leur acuité. Tous ces enjeux prennent de l'ampleur avec la part croissante des génériques dans la production et la consommation des médicaments : le marché mondial des génériques qui représentaient 72 milliards de dollars en 2007 et 10 % du marché global du médicament devrait croître à un rythme rapide au cours des prochaines années.
Nous sommes au début d'une évolution qui va reconfigurer le paysage pharmaceutique mondial, modifier profondément l'économie de ce secteur et induire des changements notables de comportement chez les prescripteurs et le consommateur.