Le Massacre des survivants - En Pologne après l'Holocauste, 1945-1947 - E-book - ePub

Note moyenne 
Fin janvier 1945, la Pologne est libérée par l'armée Rouge. Six millions de Polonais, dont plus de trois millions de Juifs, ont payé de leur vie une... Lire la suite
10,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Fin janvier 1945, la Pologne est libérée par l'armée Rouge. Six millions de Polonais, dont plus de trois millions de Juifs, ont payé de leur vie une occupation implacable, la plus terrible de toute l'Europe. De la communauté juive polonaise, il ne subsiste que 50000 survivants, échappés par miracle au génocide. À peine ceux-ci émergent-ils du néant, qu'un nouveau drame commence, effroyable, inhumain.
Restée, malgré le malheur commun, foncièrement antisémite, la grande majorité de la population polonaise, refuse aux rescapés le droit de se rétablir dans une Pologne nettoyée de tous ses Juifs par Hitler. Alors, la paix revenue, à la terreur nazie succède la terreur nationaliste polonaise. Des pogromes se déroulent à Cracovie, à Chelm, à Rzeszow. Libres, les Juifs sont assassinés pour avoir survécu aux massacres dans les ghettos, à l'extermination dans les camps, à cinq années de chasse à l'homme.
Avec le retour, au printemps de 1946, des Juifs réfugiés en Union soviétique pendant la guerre, la vague de violence redouble d'intensité. Les trains des rapatriés sont attaqués en pleine campagne avant d'arriver à destination. Hommes, femmes, enfants, sont froidement exécutés sous prétexte que les Juifs aident Moscou à imposer un régime rejeté par le peuple polonais. Les victimes de l'après-génocide se chiffreront par centaines.
Mais le paroxysme de la violence sera atteint avec le massacre des survivants de Kielce, le 4 juillet 1946. Le pogrome de Kielce, le plus sauvage de toute l'histoire de la Pologne, mettra fin à mille ans de vie juive dans ce pays. Ce sera le dernier. Auteur de Au nom de la race, traduit dans le monde entier, Marc Hillel confirme son aptitude à sortir des sentiers battus de l'histoire contemporaine.
Il nous apporte ici un témoignage exceptionnel, révélateur d'événements peu connus, souvent occultés.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      352
    • Taille
      2 345 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,99 €