Et voila mon premier Grisham terminé. J'avais certes vu l'adaptation cinématographique de La Firme qui m'avait bien plu, lu quelques chapitres d'anciens bouquins de cet auteur mais jamais eu le temps de me poser pour un livre entier.
L'histoire? Un juge fédéral et sa secrétaire sont retrouvés assassinés. Après plusieurs mois l'enquête piétine, le FBI se voit contraint de négocier avec un détenu, ancien avocat, Malcolm BANNISTER, incarcéré pour un crime de blanchiment d'argent qu'il n'a pas commis suite à une enquête baclée par le FBI...
Vous avez la toute la première partie
du livre merveilleusement écrite par l'auteur. On reconnait bien la le spécialiste du milieu judiciaire américain (que ca soit du système pénal, judiciaire ou carcéral).
La mise en place de l'intrigue est vraiment un régal.
La seconde partie, suite à la libération de Malcolm BANNISTER, son changement d'identité et son entrée dans la protection des témoins par le FBI, est plus inégale: Machiavélique par moment, déroutante d'autre! On se prend un peu les pieds dans le tapis !
Je vous conseille de ne pas lacher le livre trop longtemps si vous ne voulez pas être perdu.
En résumé, c'est un livre passionnant, très bien écrit mais qu'il ne faut pas lacher pour suivre le fil de l'histoire et "comprendre" l'intégralité de l'histoire.
Bonne lecture!
Un virtuose de la mise en scène
Un avocat noir, accusé à tort, va collaborer avec le FBI afin de dénoncer le meurtrier d’un juge. Il va, de cette façon, gagner sa libération et bénéficier du programme de la protection des témoins. John Grisham sait ce qu’il raconte puisqu’il est lui-même avocat. L’auteur mêle ses intrigues toujours prenantes avec sa connaissance des rouages du monde judiciaire et n’hésite pas à critiquer le système pénal fédéral américain. Un roman accrocheur qui nous emmène vers une direction inconnue. John Grisham est vraiment un des meilleurs auteurs de thriller. Depuis la firme, il n’arrête pas de nous étonner par des scénarios toujours inédits. Pour ma part, voici un de ces « tout grand » roman.