Le management de la diversité. Enjeux, fondements et pratiques

Par : Isabelle Barth, Christophe Falcoz, Collectif

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  • Nombre de pages312
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-18058-1
  • EAN9782296180581
  • Date de parution01/10/2007
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille11 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierCathy Kopp

Résumé

La lutte contre les discriminations comme la promesse de l'égalité des chances pour tous, sont indiscutablement des thèmes mobilisateurs tant au niveau européen que français. Les entreprises publiques et privées sont fermement interpellées sur ces thèmes par les citoyens / salariés et les pouvoirs publics, et contribuent avec leurs moyens et leurs contraintes à la construction d'un " management de la diversité ".
Pourtant, derrière ce vocable, se cache une multitude de définitions, d'enjeux et de pratiques concrètes que les divers chapitres et cas d'entreprise de cet ouvrage tentent de balayer en cherchant à clarifier les postures et degrés de maturité sur des sujets aussi variés que l'égalité Femme / Homme, le handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle. Déjà anciens ou émergents, ces critères de discrimination sont complétés par une présentation des approches économiques, comme celle du marketing ethnique, et surtout par celles renvoyant au respect des différences et à 'l'inclusion' chères aux tenants d'un management de la diversité à l'anglo-saxonne.
Cet ouvrage offre à chacun-e, dirigeant-e d'entreprise, directeur-trice des RH, chercheur-se, étudiant-e ou simple citoyen-ne, un panorama complet et critique sur une problématique d'actualité, à la mode, et largement enfermée dans des logiques incantatoires et angéliques. Le choix d'un dialogue entre experts, chercheurs et praticiens, devrait conduire à ouvrir le débat, à l'enrichir et à restituer sa complexité en mêlant décryptages et témoignages tout en garantissant une pluralité des points de vue.
La lutte contre les discriminations comme la promesse de l'égalité des chances pour tous, sont indiscutablement des thèmes mobilisateurs tant au niveau européen que français. Les entreprises publiques et privées sont fermement interpellées sur ces thèmes par les citoyens / salariés et les pouvoirs publics, et contribuent avec leurs moyens et leurs contraintes à la construction d'un " management de la diversité ".
Pourtant, derrière ce vocable, se cache une multitude de définitions, d'enjeux et de pratiques concrètes que les divers chapitres et cas d'entreprise de cet ouvrage tentent de balayer en cherchant à clarifier les postures et degrés de maturité sur des sujets aussi variés que l'égalité Femme / Homme, le handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle. Déjà anciens ou émergents, ces critères de discrimination sont complétés par une présentation des approches économiques, comme celle du marketing ethnique, et surtout par celles renvoyant au respect des différences et à 'l'inclusion' chères aux tenants d'un management de la diversité à l'anglo-saxonne.
Cet ouvrage offre à chacun-e, dirigeant-e d'entreprise, directeur-trice des RH, chercheur-se, étudiant-e ou simple citoyen-ne, un panorama complet et critique sur une problématique d'actualité, à la mode, et largement enfermée dans des logiques incantatoires et angéliques. Le choix d'un dialogue entre experts, chercheurs et praticiens, devrait conduire à ouvrir le débat, à l'enrichir et à restituer sa complexité en mêlant décryptages et témoignages tout en garantissant une pluralité des points de vue.