Le mammouth m'a tuer
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
, qui est-ce ?Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-37222-423-9
- EAN9782372224239
- Date de parution08/07/2017
- Protection num.pas de protection
- Infos supplémentairesMulti-Format
- ÉditeurBookless-editions
Résumé
Enseignant pendant toute sa carrière puis directeur d'école élémentaire pendant douze ans dans des écoles particulièrement difficiles de la banlieue parisienne, Bernard VIALLET, enfin dégagé de son « devoir de réserve », entend sensibiliser les consciences en apportant son témoignage sur la réalité au jour le jour de l'enseignement dans les ZEP (Zones d'éducation prioritaire). Ce livre est le récit, dans un style très agréable et très vivant du quotidien d'un enseignant qui se dévoue pour ses élèves autant que le lui permettent le lourd appareil administratif du Mammouth.
Les difficultés rencontrées sont de tous ordres : effectifs trop nombreux pour des professeurs souvent inexpérimentés, barrière de la langue, pesanteur des comportements, élèves cobayes de « réformes » abracadabrantesques, ascenseur social en panne, violences au quotidien. On en découvre de belles dans ce livre, indispensable à qui veut comprendre de l'intérieur le fonctionnement des écoles en milieu défavorisé.
Les faits sont accablants, mais le récit, d'une totale honnêteté, loin de toute idéologie, fait réfléchir et veut aider à favoriser un changement en profondeur de l'école primaire, socle indispensable qui doit être établi sur le roc et non sur le sable comme il l'est actuellement. Un livre passionnant qui pose les vraies questions et peut même ouvrir des pistes de renouveau... D'ailleurs, l'auteur termine ainsi : « Alors de grâce, inutile de tirer sur l'ambulance.
L'École est tout ce qui reste de l'État Républicain dans les cités... Et c'est le seul espoir pour les plus humbles. »
Les difficultés rencontrées sont de tous ordres : effectifs trop nombreux pour des professeurs souvent inexpérimentés, barrière de la langue, pesanteur des comportements, élèves cobayes de « réformes » abracadabrantesques, ascenseur social en panne, violences au quotidien. On en découvre de belles dans ce livre, indispensable à qui veut comprendre de l'intérieur le fonctionnement des écoles en milieu défavorisé.
Les faits sont accablants, mais le récit, d'une totale honnêteté, loin de toute idéologie, fait réfléchir et veut aider à favoriser un changement en profondeur de l'école primaire, socle indispensable qui doit être établi sur le roc et non sur le sable comme il l'est actuellement. Un livre passionnant qui pose les vraies questions et peut même ouvrir des pistes de renouveau... D'ailleurs, l'auteur termine ainsi : « Alors de grâce, inutile de tirer sur l'ambulance.
L'École est tout ce qui reste de l'État Républicain dans les cités... Et c'est le seul espoir pour les plus humbles. »





