Le malaise enchanté ou l'enseignement dans tous ses états

Par : Philippe Foubert

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  • Nombre de pages250
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-27549-4
  • EAN9782296275492
  • Date de parution01/01/2002
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille6 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Goethe disait : " D'abord il faut apprendre son métier, puis l'oublier pour pouvoir créer ". Chaque page de cet ouvrage renforce l'idée que la personne de l'enseignant peut servir l'apprentissage comme il peut le desservir. Mais cet écrit n'est pas seulement diagnostic, sa raison d'être est avant tout force de suggestions et mesures correctives précises qui font l'objet de sa conclusion en 110 propositions.
Comme seuls les sujets graves peuvent être traités avec humour, l'auteur propose un exercice de style qui n'est en rien une énième recherche du type approche D.R.H. et consultant du terrain, mais une réalité quotidienne vécue et ressentie des pratiques éducatives étayées de 30 années d'enseignement. Un livre pour certains, pour tous, pour chacun, pour tous ceux qui, comme l'auteur, refusent la politique " des-bras-m'en-tombent ", l'immobilisme généré par la peur de déplaire à une minorité toxique, et cherchent à préserver la part de restauration des êtres dans leur envie (en vie) d'être.
Goethe disait : " D'abord il faut apprendre son métier, puis l'oublier pour pouvoir créer ". Chaque page de cet ouvrage renforce l'idée que la personne de l'enseignant peut servir l'apprentissage comme il peut le desservir. Mais cet écrit n'est pas seulement diagnostic, sa raison d'être est avant tout force de suggestions et mesures correctives précises qui font l'objet de sa conclusion en 110 propositions.
Comme seuls les sujets graves peuvent être traités avec humour, l'auteur propose un exercice de style qui n'est en rien une énième recherche du type approche D.R.H. et consultant du terrain, mais une réalité quotidienne vécue et ressentie des pratiques éducatives étayées de 30 années d'enseignement. Un livre pour certains, pour tous, pour chacun, pour tous ceux qui, comme l'auteur, refusent la politique " des-bras-m'en-tombent ", l'immobilisme généré par la peur de déplaire à une minorité toxique, et cherchent à préserver la part de restauration des êtres dans leur envie (en vie) d'être.