Le Malade imaginaire de Molière. "Les Fiches de Lecture d'Universalis"
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- FormatePub
- ISBN978-2-341-01319-2
- EAN9782341013192
- Date de parution28/04/2023
- Protection num.pas de protection
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurEncyclopaedia Universalis
Résumé
Le Malade imaginaire, créé le 10 février 1673 au théâtre du Palais-Royal, est la dernière pièce de Molière (1622-1673), celui-ci, par une tragique superposition de la réalité et de la fiction, mourant juste après la quatrième représentation, le 17 février. Il s'agit d'une comédie-ballet composée de trois actes en prose précédés d'un prologue, séparés par des intermèdes, et conclus par un dernier intermède, tous en vers.
La musique a été confiée à Marc Antoine Charpentier et la danse au maître de ballet Pierre Beauchamp. Les intrigues de Lully ayant contribué à faire tomber Molière dans une relative disgrâce auprès du roi, la troupe, après sa mort, sera chassée du Palais-Royal et dispersée. Elle renaîtra quelques mois plus tard à l'hôtel de la rue Guénégaud, où elle reprendra très vite Le Malade imaginaire. À partir de 1680, la Comédie-Française, née de la fusion de l'hôtel de Bourgogne et de l'hôtel Guénégaud, mettra à son répertoire cette pièce qui ne le quittera plus.
Ce n'est qu'en 1682, sous la direction de La Grange, comédien et successeur de Molière, que la pièce sera publiée pour la première fois, avec l'ensemble des ouvres du dramaturge. En mars 1990, Le Malade imaginaire a été présenté au théâtre du Châtelet dans sa version d'origine. Jean-Marie Villégier en signait la mise en scène, Francine Lancelot la chorégraphie. Le chour et l'orchestre des Arts florissants, dirigés par William Christie, accompagnaient les interprètes.À PROPOS DE L'ENCYCLOPAEDIA UNIVERSALISReconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous.
Écrite par 8 000 auteurs spécialistes et riche de plus de 31 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins.), l'Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.
La musique a été confiée à Marc Antoine Charpentier et la danse au maître de ballet Pierre Beauchamp. Les intrigues de Lully ayant contribué à faire tomber Molière dans une relative disgrâce auprès du roi, la troupe, après sa mort, sera chassée du Palais-Royal et dispersée. Elle renaîtra quelques mois plus tard à l'hôtel de la rue Guénégaud, où elle reprendra très vite Le Malade imaginaire. À partir de 1680, la Comédie-Française, née de la fusion de l'hôtel de Bourgogne et de l'hôtel Guénégaud, mettra à son répertoire cette pièce qui ne le quittera plus.
Ce n'est qu'en 1682, sous la direction de La Grange, comédien et successeur de Molière, que la pièce sera publiée pour la première fois, avec l'ensemble des ouvres du dramaturge. En mars 1990, Le Malade imaginaire a été présenté au théâtre du Châtelet dans sa version d'origine. Jean-Marie Villégier en signait la mise en scène, Francine Lancelot la chorégraphie. Le chour et l'orchestre des Arts florissants, dirigés par William Christie, accompagnaient les interprètes.À PROPOS DE L'ENCYCLOPAEDIA UNIVERSALISReconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous.
Écrite par 8 000 auteurs spécialistes et riche de plus de 31 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins.), l'Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.
Le Malade imaginaire, créé le 10 février 1673 au théâtre du Palais-Royal, est la dernière pièce de Molière (1622-1673), celui-ci, par une tragique superposition de la réalité et de la fiction, mourant juste après la quatrième représentation, le 17 février. Il s'agit d'une comédie-ballet composée de trois actes en prose précédés d'un prologue, séparés par des intermèdes, et conclus par un dernier intermède, tous en vers.
La musique a été confiée à Marc Antoine Charpentier et la danse au maître de ballet Pierre Beauchamp. Les intrigues de Lully ayant contribué à faire tomber Molière dans une relative disgrâce auprès du roi, la troupe, après sa mort, sera chassée du Palais-Royal et dispersée. Elle renaîtra quelques mois plus tard à l'hôtel de la rue Guénégaud, où elle reprendra très vite Le Malade imaginaire. À partir de 1680, la Comédie-Française, née de la fusion de l'hôtel de Bourgogne et de l'hôtel Guénégaud, mettra à son répertoire cette pièce qui ne le quittera plus.
Ce n'est qu'en 1682, sous la direction de La Grange, comédien et successeur de Molière, que la pièce sera publiée pour la première fois, avec l'ensemble des ouvres du dramaturge. En mars 1990, Le Malade imaginaire a été présenté au théâtre du Châtelet dans sa version d'origine. Jean-Marie Villégier en signait la mise en scène, Francine Lancelot la chorégraphie. Le chour et l'orchestre des Arts florissants, dirigés par William Christie, accompagnaient les interprètes.À PROPOS DE L'ENCYCLOPAEDIA UNIVERSALISReconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous.
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La musique a été confiée à Marc Antoine Charpentier et la danse au maître de ballet Pierre Beauchamp. Les intrigues de Lully ayant contribué à faire tomber Molière dans une relative disgrâce auprès du roi, la troupe, après sa mort, sera chassée du Palais-Royal et dispersée. Elle renaîtra quelques mois plus tard à l'hôtel de la rue Guénégaud, où elle reprendra très vite Le Malade imaginaire. À partir de 1680, la Comédie-Française, née de la fusion de l'hôtel de Bourgogne et de l'hôtel Guénégaud, mettra à son répertoire cette pièce qui ne le quittera plus.
Ce n'est qu'en 1682, sous la direction de La Grange, comédien et successeur de Molière, que la pièce sera publiée pour la première fois, avec l'ensemble des ouvres du dramaturge. En mars 1990, Le Malade imaginaire a été présenté au théâtre du Châtelet dans sa version d'origine. Jean-Marie Villégier en signait la mise en scène, Francine Lancelot la chorégraphie. Le chour et l'orchestre des Arts florissants, dirigés par William Christie, accompagnaient les interprètes.À PROPOS DE L'ENCYCLOPAEDIA UNIVERSALISReconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous.
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