Le Makossa. Une musique africaine moderne

Par : Jean Maurice Noah

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  • Nombre de pages140
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-45277-0
  • EAN9782296452770
  • Date de parution01/01/2011
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille6 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierMathias Eric Owona Nguini

Résumé

Avec un patrimoine sonore de plus de 5 000 standards enregistrés pour autant de mélodies, le makossa se présente comme l'une des plus grandes, riches et pertinentes aventures de l'histoire de la musique de l'Afrique postcoloniale. En effet, cette polyrythmie que l'on retrouve sur la côte maritime du Cameroun en Afrique centrale est, grâce à l'attention qu'elle a suscitée et aux multiples manifestations qu'elle a provoquées, un phénomène qui a fait époque et écho.
Non seulement le makossa a offert au Cameroun, à l'Afrique et au monde des musiciens de haut vol comme Manu Dibango et Richard Bona pour ne citer que les plus emblématiques, mais surtout il a contribué à faire émerger les plus grands bassistes du show-business mondial. C'est ce que l'on appelle aujourd'hui " la dynastie des bassistes camerounais ". Ce livre procède à une phénoménologie de cette cadence urbaine qui compte, avec la rumba et le soukous congolais, l'afro-beat du Nigéria, le mbalax du Sénégal, le high life du Ghana, le mbanganga d'Afrique du Sud, le raï d'Algérie et le coupé-décalé de la Côte d'Ivoire, parmi les musiques les plus populaires de l'Afrique indépendante.
Le lecteur y trouvera les clés essentielles permettant de comprendre la genèse, la structure et l'évolution de la musique moderne africaine en général et du makossa en particulier.
Avec un patrimoine sonore de plus de 5 000 standards enregistrés pour autant de mélodies, le makossa se présente comme l'une des plus grandes, riches et pertinentes aventures de l'histoire de la musique de l'Afrique postcoloniale. En effet, cette polyrythmie que l'on retrouve sur la côte maritime du Cameroun en Afrique centrale est, grâce à l'attention qu'elle a suscitée et aux multiples manifestations qu'elle a provoquées, un phénomène qui a fait époque et écho.
Non seulement le makossa a offert au Cameroun, à l'Afrique et au monde des musiciens de haut vol comme Manu Dibango et Richard Bona pour ne citer que les plus emblématiques, mais surtout il a contribué à faire émerger les plus grands bassistes du show-business mondial. C'est ce que l'on appelle aujourd'hui " la dynastie des bassistes camerounais ". Ce livre procède à une phénoménologie de cette cadence urbaine qui compte, avec la rumba et le soukous congolais, l'afro-beat du Nigéria, le mbalax du Sénégal, le high life du Ghana, le mbanganga d'Afrique du Sud, le raï d'Algérie et le coupé-décalé de la Côte d'Ivoire, parmi les musiques les plus populaires de l'Afrique indépendante.
Le lecteur y trouvera les clés essentielles permettant de comprendre la genèse, la structure et l'évolution de la musique moderne africaine en général et du makossa en particulier.