Le lion dans le pourtour méditerranéen. Portrait iconographique, historique et biogéographique d'un grand félin
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- Nombre de pages328
- FormatePub
- ISBN978-2-204-16654-6
- EAN9782204166546
- Date de parution15/01/2025
- Protection num.Adobe DRM
- Taille16 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurÉditions du Cerf
Résumé
L'apport de la recherche sur les animaux permet de remettre au coeur de nos interrogations d'historiens, d'historiens de l'art, de philologues et d'archéologues la place des animaux dans le récit visuel et historique. En outre, travailler spécifi quement sur une espèce permet d'opérer un déplacement depuis une vision large de l'animal jusqu'à la fi gure précise du félin. Cela favorise ainsi un dialogue méthodologique et historiographique entre divers champs disciplinaires.
Animal sauvage par excellence, le lion est parfois apprivoisé, comme en témoignent les images de lions paisibles couchés dans des jardins luxuriants ou suivant docilement un dompteur.
Comment est-il alors perçu par les hommes qui le côtoient, le chassent ou l'élèvent ? Quelles sont les valeurs symboliques qui lui sont attachées dans ces diverses situations ? Alternant entre dimension sauvage et domestique, entre mâle et femelle dont les rôles semblent naturellement répartis et strictement défi nis, la fi gure du lion interroge les sociétés humaines qui la représentent. Ces pistes permettent ainsi de penser qu'une étude des représentations léonines sur le temps long dans un espace géographique réduit au pourtour méditerranéen permet de comprendre comment les « artistes »/artisans antiques ont mis en scène cet animal dans des sociétés où il est à la fois chasseur et chassé, animal craint et révéré.
Comment est-il alors perçu par les hommes qui le côtoient, le chassent ou l'élèvent ? Quelles sont les valeurs symboliques qui lui sont attachées dans ces diverses situations ? Alternant entre dimension sauvage et domestique, entre mâle et femelle dont les rôles semblent naturellement répartis et strictement défi nis, la fi gure du lion interroge les sociétés humaines qui la représentent. Ces pistes permettent ainsi de penser qu'une étude des représentations léonines sur le temps long dans un espace géographique réduit au pourtour méditerranéen permet de comprendre comment les « artistes »/artisans antiques ont mis en scène cet animal dans des sociétés où il est à la fois chasseur et chassé, animal craint et révéré.
L'apport de la recherche sur les animaux permet de remettre au coeur de nos interrogations d'historiens, d'historiens de l'art, de philologues et d'archéologues la place des animaux dans le récit visuel et historique. En outre, travailler spécifi quement sur une espèce permet d'opérer un déplacement depuis une vision large de l'animal jusqu'à la fi gure précise du félin. Cela favorise ainsi un dialogue méthodologique et historiographique entre divers champs disciplinaires.
Animal sauvage par excellence, le lion est parfois apprivoisé, comme en témoignent les images de lions paisibles couchés dans des jardins luxuriants ou suivant docilement un dompteur.
Comment est-il alors perçu par les hommes qui le côtoient, le chassent ou l'élèvent ? Quelles sont les valeurs symboliques qui lui sont attachées dans ces diverses situations ? Alternant entre dimension sauvage et domestique, entre mâle et femelle dont les rôles semblent naturellement répartis et strictement défi nis, la fi gure du lion interroge les sociétés humaines qui la représentent. Ces pistes permettent ainsi de penser qu'une étude des représentations léonines sur le temps long dans un espace géographique réduit au pourtour méditerranéen permet de comprendre comment les « artistes »/artisans antiques ont mis en scène cet animal dans des sociétés où il est à la fois chasseur et chassé, animal craint et révéré.
Comment est-il alors perçu par les hommes qui le côtoient, le chassent ou l'élèvent ? Quelles sont les valeurs symboliques qui lui sont attachées dans ces diverses situations ? Alternant entre dimension sauvage et domestique, entre mâle et femelle dont les rôles semblent naturellement répartis et strictement défi nis, la fi gure du lion interroge les sociétés humaines qui la représentent. Ces pistes permettent ainsi de penser qu'une étude des représentations léonines sur le temps long dans un espace géographique réduit au pourtour méditerranéen permet de comprendre comment les « artistes »/artisans antiques ont mis en scène cet animal dans des sociétés où il est à la fois chasseur et chassé, animal craint et révéré.