Le Kwilu à l'épreuve du pluralisme identitaire 1948-1968
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- Nombre de pages428
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-23269-3
- EAN9782296232693
- Date de parution01/09/2009
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille17 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierElikia M'Bokolo
Résumé
Le bassin du Kwilu, dans l'ouest de la République Démocratique du Congo, par sa mise en valeur fondée sur l'exploitation du caoutchouc puis de l'huile de palme, son administration par la Compagnie du Kasaï puis l'Administration coloniale belge, et son évangélisation par les Jésuites et les Oblats de Marie Immaculée, a connu un cheminement spécifique. L'organisation de ce bassin hydrographique en district (1954) puis en province (1962) du Kwilu fut une apothéose que la Deuxième République ne put gommer en 1966 quand furent supprimées les provinces politiques au profit d'entités purement administratives pour mieux les mettre sous tutelle.
La Constitution congolaise de 2006 n'a pas renié ce cheminement en remettant en selle cette province. Cette unité historique ne peut occulter les identités particularisantes ayant conduit jusqu'à des conflits mortifères. Dès lors, la question ultime adressée aux nouvelles élites kwiloises est celle du " Comment faire " pour que la conscience régionale soit une pierre angulaire du combat pour le développement de la nouvelle province et un relais d'intégration dans la nation.
La Constitution congolaise de 2006 n'a pas renié ce cheminement en remettant en selle cette province. Cette unité historique ne peut occulter les identités particularisantes ayant conduit jusqu'à des conflits mortifères. Dès lors, la question ultime adressée aux nouvelles élites kwiloises est celle du " Comment faire " pour que la conscience régionale soit une pierre angulaire du combat pour le développement de la nouvelle province et un relais d'intégration dans la nation.
Le bassin du Kwilu, dans l'ouest de la République Démocratique du Congo, par sa mise en valeur fondée sur l'exploitation du caoutchouc puis de l'huile de palme, son administration par la Compagnie du Kasaï puis l'Administration coloniale belge, et son évangélisation par les Jésuites et les Oblats de Marie Immaculée, a connu un cheminement spécifique. L'organisation de ce bassin hydrographique en district (1954) puis en province (1962) du Kwilu fut une apothéose que la Deuxième République ne put gommer en 1966 quand furent supprimées les provinces politiques au profit d'entités purement administratives pour mieux les mettre sous tutelle.
La Constitution congolaise de 2006 n'a pas renié ce cheminement en remettant en selle cette province. Cette unité historique ne peut occulter les identités particularisantes ayant conduit jusqu'à des conflits mortifères. Dès lors, la question ultime adressée aux nouvelles élites kwiloises est celle du " Comment faire " pour que la conscience régionale soit une pierre angulaire du combat pour le développement de la nouvelle province et un relais d'intégration dans la nation.
La Constitution congolaise de 2006 n'a pas renié ce cheminement en remettant en selle cette province. Cette unité historique ne peut occulter les identités particularisantes ayant conduit jusqu'à des conflits mortifères. Dès lors, la question ultime adressée aux nouvelles élites kwiloises est celle du " Comment faire " pour que la conscience régionale soit une pierre angulaire du combat pour le développement de la nouvelle province et un relais d'intégration dans la nation.