Le journal télévisé. Pratiques et langages

Par : Jean-Jacques Robrieux

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  • Nombre de pages142
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-17998-1
  • EAN9782296179981
  • Date de parution01/09/2007
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille4 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le journal télévisé a pour particularité de viser deux objectifs contradictoires : faire peur aux téléspectateurs et les anesthésier. Son caractère manipulateur consiste moins en la désinformation qu'en la non-information. Comment réaliser cette prouesse ? Il existe des techniques verbales et rhétoriques parfaitement adaptées à un public jugé a priori niais et voyeuriste, demandeur d'émotions plus que de discours rationnel.
Est-il vraiment ainsi ? Cet ouvrage ne prétend pas répondre à la question. Il s'efforce plutôt de regrouper les principales habitudes langagières, les principaux clichés et les incontournables lieux communs propres à engendrer chez l'auditoire de vertueuses indignations, puis l'endormissement général. La paresse et le manque d'imagination, qui ne manquent pas de nous irriter en même temps qu'ils nous font rire, relèvent à la fois de la médiocrité intellectuelle et d'une stratégie anti-informationnelle.
Le journal télévisé a pour particularité de viser deux objectifs contradictoires : faire peur aux téléspectateurs et les anesthésier. Son caractère manipulateur consiste moins en la désinformation qu'en la non-information. Comment réaliser cette prouesse ? Il existe des techniques verbales et rhétoriques parfaitement adaptées à un public jugé a priori niais et voyeuriste, demandeur d'émotions plus que de discours rationnel.
Est-il vraiment ainsi ? Cet ouvrage ne prétend pas répondre à la question. Il s'efforce plutôt de regrouper les principales habitudes langagières, les principaux clichés et les incontournables lieux communs propres à engendrer chez l'auditoire de vertueuses indignations, puis l'endormissement général. La paresse et le manque d'imagination, qui ne manquent pas de nous irriter en même temps qu'ils nous font rire, relèvent à la fois de la médiocrité intellectuelle et d'une stratégie anti-informationnelle.