À l'aube de l'an 2000, des gens comme Pierre Curzi, Robert Pilon, Louise Beaudoin, Lyne Beauchamp, Sheila Copps, Liza Frula et Jean Charest vont mettre de côté leur divergence politique et vont se lancer dans une campagne mondiale pour la défense de la diversité des cultures.?
L'auteur retrace dans le détail l'histoire de cette lutte. Comment l'engagement de la France au côté du Québec et du Canada, le rôle essentiel qu'a joué la société civile partout dans le monde, les hésitations non résolues autour de l'expression « exception culturelle », les tractations de couloirs pour contourner le rouleau compresseur américain ont finalement convaincu 148 pays sur les 193 que comptait alors la planète de signer, le 20 octobre 2005 à l'UNESCO, la Convention pour la protection et la promotion de la diversité culturelle ??
Ce combat, dans lequel le Québec a joué un rôle de meneur, est pourtant à refaire.
La menace que font peser sur nous les GAFAMs jette une ombre sur l'avenir de la culture. Avec sa passion, son indignation, ses inquiétudes, sa colère, l'auteur nous invite à reprendre le combat.
À l'aube de l'an 2000, des gens comme Pierre Curzi, Robert Pilon, Louise Beaudoin, Lyne Beauchamp, Sheila Copps, Liza Frula et Jean Charest vont mettre de côté leur divergence politique et vont se lancer dans une campagne mondiale pour la défense de la diversité des cultures.?
L'auteur retrace dans le détail l'histoire de cette lutte. Comment l'engagement de la France au côté du Québec et du Canada, le rôle essentiel qu'a joué la société civile partout dans le monde, les hésitations non résolues autour de l'expression « exception culturelle », les tractations de couloirs pour contourner le rouleau compresseur américain ont finalement convaincu 148 pays sur les 193 que comptait alors la planète de signer, le 20 octobre 2005 à l'UNESCO, la Convention pour la protection et la promotion de la diversité culturelle ??
Ce combat, dans lequel le Québec a joué un rôle de meneur, est pourtant à refaire.
La menace que font peser sur nous les GAFAMs jette une ombre sur l'avenir de la culture. Avec sa passion, son indignation, ses inquiétudes, sa colère, l'auteur nous invite à reprendre le combat.