Le jeu. Essai de déstructuration

Par : Jean-Louis Harter

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  • Nombre de pages154
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-27906-6
  • EAN9782296279063
  • Date de parution01/01/2002
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le jeu, un outil éducatif ? Les pédagogues aujourd'hui sont de plus en plus nombreux à le reconnaître. Mais qu'est-ce que le jeu, et qu'est-ce que jouer ? C'est ce qu'il faut d'abord chercher à élucider. Comment proposer d'apprendre en jouant, en effet, si on n'a pas auparavant appris à jouer ? Ici, le jeu n'est pas seulement un préalable : il est l'essence même et la fin de l'éducation. Car l'homme qui s'éduque lui-même doit avant tout apprendre à jouer de chacune des nombreuses situations qu'il rencontre : agir malgré l'incertitude, et ne se soucier jamais ni des gains, ni des pertes qui arrêtent le jeu.
Il comprend alors très vite que la structure du jeu est telle que son centre est occupé par un vide qui risque à tout instant d'engloutir à la fois le joueur et le jeu : la structure du jeu contient, au plus profond d'elle-même, le principe de sa propre déstructuration. Mais parce qu'il assume ce risque, parce qu'il ose frôler le centre, le joueur approche toujours plus près de la pleine réalisation de son être.
Parce qu'il ne craint plus de tout perdre, il peut tout gagner.
Le jeu, un outil éducatif ? Les pédagogues aujourd'hui sont de plus en plus nombreux à le reconnaître. Mais qu'est-ce que le jeu, et qu'est-ce que jouer ? C'est ce qu'il faut d'abord chercher à élucider. Comment proposer d'apprendre en jouant, en effet, si on n'a pas auparavant appris à jouer ? Ici, le jeu n'est pas seulement un préalable : il est l'essence même et la fin de l'éducation. Car l'homme qui s'éduque lui-même doit avant tout apprendre à jouer de chacune des nombreuses situations qu'il rencontre : agir malgré l'incertitude, et ne se soucier jamais ni des gains, ni des pertes qui arrêtent le jeu.
Il comprend alors très vite que la structure du jeu est telle que son centre est occupé par un vide qui risque à tout instant d'engloutir à la fois le joueur et le jeu : la structure du jeu contient, au plus profond d'elle-même, le principe de sa propre déstructuration. Mais parce qu'il assume ce risque, parce qu'il ose frôler le centre, le joueur approche toujours plus près de la pleine réalisation de son être.
Parce qu'il ne craint plus de tout perdre, il peut tout gagner.