À vous autres, oiseaux de passage, légers, fragiles et blessés. Venez, entrez, poussez la porte du Jardin, elle n'est jamais vraiment fermée. Venez ici réparer vos blessures, redonner des couleurs à vos ailes noircies, retrouver la pureté du chant, l'allégresse de la danse, des entrelacs, des grands jetés et autres arabesques délicieuses.
Ici, point de médisance, point d'entrave, point de haine, point de colère ni de silences pesants. Ici, point de Maître ni de Dieu.
Ici demeure l'espace du Beau et des Arts. Ici, la musique, la danse, la littérature, la poésie, le partage, la
peinture, les accords des corps et des couleurs rythment notre temps.
Qui que vous soyez, venez, entrez, laissez-vous enivrer par le parfum des fleurs et leur danse délicate. Venez, entrez, imprégnez-vous de l'air pur et paisible de ce Jardin merveilleux terreau de l'Idylle fondatrice d'Adam et Yves.
Si, si, vous connaissez ce jardin, vous en avez eu vent, souvenez-vous...il s'appelle L'Eden.
Une bande-dessinée exquise
Rose est un jeune homme qui a été élevé par sa mère dans un cabaret dont elle est la gérante. Ce lieu, poétiquement nommé Le Jardin, abrite des artistes qui portent toutes des noms de fleurs. Rose est chéri par les pensionnaires et il y apprend la danse, qui devient sa passion. Il vient alors à se produire devant le public, et rencontre alors un grand succès se faisant un fervent admirateur, Aimé. En robe ou en pantalon, sur scène ou dans la vie, quotidienne, avec ou sans accessoires, Rose est un garçon doux et plein de vie qui se soucie des autres. Il suscite par ailleurs l'admiration pour ce qu'il est et représente.
Ce récit est magnifique, il met en son centre un personnage plus qu'intéressant qui ne se pose pas de question sur son identité et s'assume pleinement. Il ne souhaite pas représenter et porter de messages, et sa mise en avant sur la scène va lui apporter une célébrité qu'il aura du mal à accepter. Les illustrations inspirées du style Art déco sont d'une grande beauté, avec des personnages secondaires attachants et un lieu, Le Jardin, exquis. Après "Les fleurs de mon grand-frère", Gaëlle Geniller offre un récit une fois encore emprunt d'une grande douceur qui fait l'éloge de la différence.