Le jardin et ses mythes aux Etats - Unis et en Grande - Bretagne

Par : Emmanuel Vernadakis, Jean-Michel Yvard, Gelareh Yvard-Djahansouz
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  • Nombre de pages288
  • FormatMulti-format
  • ISBN979-10-413-0597-1
  • EAN9791041305971
  • Date de parution11/09/2025
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurPresses universitaires de Rennes

Résumé

Le jardin est un lieu-concept partagé par des civilisations distinctes, souvent éloignées dans le temps et dans l'espace. Même si, en tant que tel, il relève de la culture universelle, cet ouvrage explore la manière dont le jardin s'implante dans la tradition et l'actualité anglo-saxonnes. L'architecture, la politique, la littérature, les sciences et la philosophie rattachent ce jardin à un héritage mythologique qui nourrit son espace à mi-chemin entre l'individu et la société, la nature et la culture, l'élan idéaliste de l'art et l'ancrage raisonné de la science.
Les dix-sept articles de ce volume tentent de répondre à une question qui s'impose : nourri par le mythe, le jardin anglo-saxon produit-il ses propres mythes en retour ? C'est sa structure, réelle ou représentée, qui s'offre alors comme fil conducteur pour retracer les interactions entre architectes et ordonnateurs, jardiniers et usagers, écrivains et lecteurs et pour montrer que dans le cadre de logique sociétale qui accueille l'action idéologue de ces mythes, anciens et nouveaux, le jardin se révèle être toujours, depuis des millénaires, au cour d'un débat culturel.
Le jardin est un lieu-concept partagé par des civilisations distinctes, souvent éloignées dans le temps et dans l'espace. Même si, en tant que tel, il relève de la culture universelle, cet ouvrage explore la manière dont le jardin s'implante dans la tradition et l'actualité anglo-saxonnes. L'architecture, la politique, la littérature, les sciences et la philosophie rattachent ce jardin à un héritage mythologique qui nourrit son espace à mi-chemin entre l'individu et la société, la nature et la culture, l'élan idéaliste de l'art et l'ancrage raisonné de la science.
Les dix-sept articles de ce volume tentent de répondre à une question qui s'impose : nourri par le mythe, le jardin anglo-saxon produit-il ses propres mythes en retour ? C'est sa structure, réelle ou représentée, qui s'offre alors comme fil conducteur pour retracer les interactions entre architectes et ordonnateurs, jardiniers et usagers, écrivains et lecteurs et pour montrer que dans le cadre de logique sociétale qui accueille l'action idéologue de ces mythes, anciens et nouveaux, le jardin se révèle être toujours, depuis des millénaires, au cour d'un débat culturel.