-
Drôle
-
Inattendu
-
La Terre du Milieu
Le Hobbit est à mon sens l'œuvre avec laquelle il faut découvrir Tolkien. Sa renommée est certes moins éclatante que Le Seigneur des Anneaux, mais on y trouve déjà tous les prémices de cette fabuleuse épopée. N'oublions pas que Bilbo avait alors été écrit par Tolkien pour ses enfants... Difficile d'imaginer mieux comme histoire du soir ! Destiné donc à des jeunes, Le Hobbit ne possède pas la complexité et la force qui habitent chaque page des futures péripéties de la Terre du Milieu, mais n'allez pas croire pour autant qu'il lui est inférieur en qualité ; il est en outre beaucoup
plus facile d'accès. Point de généalogie hobbite sur 30 pages, ni de chants elfiques interminables...
Il est une fascination et un émoi indescriptible à découvrir l'œuvre mère, celle qui inspira un cycle aussi important et remarquable que Le Seigneur des Anneaux. Intimement liées, ces deux œuvres n'en sont pas moins radicalement différentes, notamment au regard du ton employé : là où Le Seigneur des Anneaux se veut le récit mythique et solennel de hauts faits (quoique non dépourvu d'une bonne dose d'humour), Le Hobbit s'impose comme un conte léger, une fable jubilatoire, emprunte d'allant et de cocasserie. Tolkien multiplie dès les premières pages les effets comiques, comme en témoigne l'arrivée mouvementée et interminable des nains chez Bilbo. Même lors des passages les plus haletants, où le lecteur craint pour la vie du hobbit et de ses compagnons, l'auteur ne résiste pas à l'envie de placer quelque bon mot ou évènement grotesque.
Le talent de conteur de Tolkien, qui n'est plus à démontrer, tient ici dans sa forme la plus simple et la plus dynamique (les enfants ne sont pas réputés pour leur patience). Le style est vif et recherché même si le vocabulaire est plutôt simple ; les descriptions sont courtes mais nombreuses, et la malice imprègne littéralement tout le récit. Comment ne pas s'attacher à Bilbo, ce hobbit tranquille et un peu froussard, entraîné bien malgré lui à l'autre bout du territoire dans le but de tuer un dragon pour récupérer un trésor de nains ? Il n'est pas besoin d'être enfant pour apprécier ce roman trépidant extrêmement bien construit qui suscite une vaste palette d'émotions et n'en finit pas de stimuler l'imagination. Je tire enfin mon chapeau à Alan Lee pour ses somptueuses illustrations qui parsèment la présente édition et qu'on aimerait plus nombreuses.
En bref, que vous restiez hermétique à l'œuvre de Tolkien, que vous n’ayiez pas encore découvert cet illustre auteur ou que vous en soyiez fan, courez vite découvrir ou redécouvrir Le Hobbit !
L'édition parfaite est aux éditions Christian Boourgeois
L’édition ultime du Hobbit est enfin là ! Un grand format, magnifiquement illustré par l’auteur lui-même, avec sa couverture d’origine, une mise en page agréable et un prix dérisoire pour la qualité proposée !
Que vous soyez fan de Tolkien ou que vous vous demandiez par quel roman commencer votre grande aventure sur la Terre du Milieu, la réponse est entre vos mains !