Le guide de Lua et ses applications. Manuel de référence
2e édition

Par : Sylvain Fabre

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages354
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-8227-0435-9
  • EAN9782822704359
  • Date de parution22/04/2016
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurD-BookeR Editions

Résumé

Comprendre l'esprit d'un langage est une chose, le mettre ouvre en est une autre. Ce manuel de référence vise à fournir des reponses précises et pratiques aux problématiques les plus courantes que vous rencontrerez en utilisant le langage de script Lua. En complément des solutions directement issues du langage, vous y trouverez des conseils pour utiliser au mieux les extensions les plus stables, soigneusement selectionnées par les auteurs, sur des domaines d'applications importants : base de données, réseau, interface utilisateur, manipulation de fichiers, recherche de motifs, etc. Ce manuel est donc plus qu'une référence du langage, c'est un panel le plus complet possible de l'univers de Lua.
Cette deuxième édition intègre les nouveautés de la version 5.3 de Lua. De nombreuses entrées ont été ajoutées, portant notamment sur les opérateurs binaires, les nombres entiers, l'Unicode, la sérialisation, le module Profiling de LuaJIT. Sommaire : Bases du langage, spécificités de Lua 1. Informations générales 2. Principes et éléments de syntaxe 3. Variables et types 4. Expressions et opérateurs 5.
Portée des variables, blocs et chunks 6. Structures de contrôle 7. Fonctions 8. Tables 9. Les fonctions internes 10. La gestion des erreurs 11. Les coroutines Lua, librairies et modules 12. Appeler et exécuter du code externe 13. Créer ses librairies 14. Les métatables Manipuler ses données et ses fichiers 15. Les chaînes de caractères 16. Lua et l'Unicode 17.
Sérialisation et désérialisation de données 18. Recherche de motifs dans des chaînes (pattern matching) 19. La libriaire LPeg 20. Calculs mathématiques 21. Calculs logiques 22. Gestions des fichiers 23. Le module LFS et ses utilisations S'interfacer avec le monde extérieur 24. Les fonctions d'interfaçage ave l'OS 25. Lua et POSIX 26. Les bases de données 27. Le réseau 28.
Les interfaces utilisateur graphiques 29. Lua dans les jeux vidéo S'interfacer avec le C 30. Les bases de l'API C 31. Manipulation de la pile d'appel 32. Manipulation des tables 33. Les fonctions C et les fermetures 34. Les userdata 35. Utilisation avancée 36. La librairie auxiliaire Déboguer son code 31. Déboguer côté Lua 32. Déboguer côté C L'implémentation LuaJIT Disponible à l'unité 39.
L'implémentation LuaJIT 40. Le module FFI de LuaJIT 41. Le module BitOp de LuaJIT 42. Le module profiling de LuaJIT Niveau : Intermédiaire Pour ceux qui commencent à développer en Lua mais manquent de pratique Si vous débutez en Lua, nous vous recommandons la lecture préalable du manuel d'apprentissage. Le guide de Lua et ses applicationsest un ouvrage en deux volumes indépendants : le manuel d'apprentissage et le manuel de référence.
Le premier vise à vous initier de manière progressive à ses différents usages, de l'écriture de scripts simples à la conception d'une application complète. Le second (celui-là même qui est présenté sur cette fiche) vous permet d'avoir toujours sous la main des exemples précis pour résoudre les problèmes les plus fréquents.
Comprendre l'esprit d'un langage est une chose, le mettre ouvre en est une autre. Ce manuel de référence vise à fournir des reponses précises et pratiques aux problématiques les plus courantes que vous rencontrerez en utilisant le langage de script Lua. En complément des solutions directement issues du langage, vous y trouverez des conseils pour utiliser au mieux les extensions les plus stables, soigneusement selectionnées par les auteurs, sur des domaines d'applications importants : base de données, réseau, interface utilisateur, manipulation de fichiers, recherche de motifs, etc. Ce manuel est donc plus qu'une référence du langage, c'est un panel le plus complet possible de l'univers de Lua.
Cette deuxième édition intègre les nouveautés de la version 5.3 de Lua. De nombreuses entrées ont été ajoutées, portant notamment sur les opérateurs binaires, les nombres entiers, l'Unicode, la sérialisation, le module Profiling de LuaJIT. Sommaire : Bases du langage, spécificités de Lua 1. Informations générales 2. Principes et éléments de syntaxe 3. Variables et types 4. Expressions et opérateurs 5.
Portée des variables, blocs et chunks 6. Structures de contrôle 7. Fonctions 8. Tables 9. Les fonctions internes 10. La gestion des erreurs 11. Les coroutines Lua, librairies et modules 12. Appeler et exécuter du code externe 13. Créer ses librairies 14. Les métatables Manipuler ses données et ses fichiers 15. Les chaînes de caractères 16. Lua et l'Unicode 17.
Sérialisation et désérialisation de données 18. Recherche de motifs dans des chaînes (pattern matching) 19. La libriaire LPeg 20. Calculs mathématiques 21. Calculs logiques 22. Gestions des fichiers 23. Le module LFS et ses utilisations S'interfacer avec le monde extérieur 24. Les fonctions d'interfaçage ave l'OS 25. Lua et POSIX 26. Les bases de données 27. Le réseau 28.
Les interfaces utilisateur graphiques 29. Lua dans les jeux vidéo S'interfacer avec le C 30. Les bases de l'API C 31. Manipulation de la pile d'appel 32. Manipulation des tables 33. Les fonctions C et les fermetures 34. Les userdata 35. Utilisation avancée 36. La librairie auxiliaire Déboguer son code 31. Déboguer côté Lua 32. Déboguer côté C L'implémentation LuaJIT Disponible à l'unité 39.
L'implémentation LuaJIT 40. Le module FFI de LuaJIT 41. Le module BitOp de LuaJIT 42. Le module profiling de LuaJIT Niveau : Intermédiaire Pour ceux qui commencent à développer en Lua mais manquent de pratique Si vous débutez en Lua, nous vous recommandons la lecture préalable du manuel d'apprentissage. Le guide de Lua et ses applicationsest un ouvrage en deux volumes indépendants : le manuel d'apprentissage et le manuel de référence.
Le premier vise à vous initier de manière progressive à ses différents usages, de l'écriture de scripts simples à la conception d'une application complète. Le second (celui-là même qui est présenté sur cette fiche) vous permet d'avoir toujours sous la main des exemples précis pour résoudre les problèmes les plus fréquents.