Le Grand Récit. Introduction à l'histoire de notre temps

Par : Johann Chapoutot
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  • Nombre de pages384
  • FormatePub
  • ISBN978-2-13-082537-1
  • EAN9782130825371
  • Date de parution29/09/2021
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPUF

Résumé

L'histoire n'est pas une réalité brute, mais surtout, le récit que l'on en fait, à l'échelle individuelle comme à l'échelle des groupes et des sociétés, pour donner sens au temps, au temps vécu, au temps qui passe. Jadis, le sens était tout trouvé : il avait pour nom(s) Dieu, Salut, Providence ou, pour les plus savants, Théodicée. À l'orée du XXe siècle, la lecture religieuse n'est plus crédible, dans le contexte de déprise religieuse qui caractérise l'Occident - l'Europe au premier chef.
La question du sens (« de la vie », « de l'histoire »...) en devient brûlante et douloureuse, comme en témoignent les ouvres littéraires et philosophiques du premier XXe siècle, notamment après ce summum d'absurdité qu'aura constitué la mort de masse de la Grande Guerre. La littérature entra en crise, ainsi que la philosophie et la « pensée européenne » (Husserl). On ne peut guère comprendre le fascisme, le nazisme, le communisme, le national-traditionnalisme mais aussi le « libéralisme » et ses avatars sans prendre en compte cette dimension, essentielle, de donation et de dotation de sens - à l'existence collective comme aux existences individuelles -, sans oublier les tentatives de sauvetage catholique ni, toujours très utile, celles du complotisme.
Au rebours de l'opposition abrupte entre discours et pratiques, ou de celle qui distingue histoire et métahistoire, il s'agit d'entrer de plain-pied dans l'histoire de notre temps en éclairant la façon dont nous habitons le temps en tentant de lui donner sens.
L'histoire n'est pas une réalité brute, mais surtout, le récit que l'on en fait, à l'échelle individuelle comme à l'échelle des groupes et des sociétés, pour donner sens au temps, au temps vécu, au temps qui passe. Jadis, le sens était tout trouvé : il avait pour nom(s) Dieu, Salut, Providence ou, pour les plus savants, Théodicée. À l'orée du XXe siècle, la lecture religieuse n'est plus crédible, dans le contexte de déprise religieuse qui caractérise l'Occident - l'Europe au premier chef.
La question du sens (« de la vie », « de l'histoire »...) en devient brûlante et douloureuse, comme en témoignent les ouvres littéraires et philosophiques du premier XXe siècle, notamment après ce summum d'absurdité qu'aura constitué la mort de masse de la Grande Guerre. La littérature entra en crise, ainsi que la philosophie et la « pensée européenne » (Husserl). On ne peut guère comprendre le fascisme, le nazisme, le communisme, le national-traditionnalisme mais aussi le « libéralisme » et ses avatars sans prendre en compte cette dimension, essentielle, de donation et de dotation de sens - à l'existence collective comme aux existences individuelles -, sans oublier les tentatives de sauvetage catholique ni, toujours très utile, celles du complotisme.
Au rebours de l'opposition abrupte entre discours et pratiques, ou de celle qui distingue histoire et métahistoire, il s'agit d'entrer de plain-pied dans l'histoire de notre temps en éclairant la façon dont nous habitons le temps en tentant de lui donner sens.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
Mathilde Le GuayDecitre Part-Dieu
5/5
un excellent livre
Voici un livre très profond et très complet qui traîte de l'histoire telle qu'elle se fait et se raconte à travers les âges. Car notre époque est l'héritière des précédentes dans la matière même qui fait l'Histoire : le récit. Après la fin des grands récits nous voici comme un peu perdus... J. Chapoutot, en puisant dans la philosophie, la littérature et bien sur l'histoire, nous éclaire grandement . "La déshérence des humanités, des savoirs littéraires, c'est la déchéance de l'humain en nous, de ce qui nous rend libre";(p3453)
Voici un livre très profond et très complet qui traîte de l'histoire telle qu'elle se fait et se raconte à travers les âges. Car notre époque est l'héritière des précédentes dans la matière même qui fait l'Histoire : le récit. Après la fin des grands récits nous voici comme un peu perdus... J. Chapoutot, en puisant dans la philosophie, la littérature et bien sur l'histoire, nous éclaire grandement . "La déshérence des humanités, des savoirs littéraires, c'est la déchéance de l'humain en nous, de ce qui nous rend libre";(p3453)
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