Le Fou du Roy Tome 09 : Le Testament de d'Artagnan - E-book - Epub fixed layout

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À la fin du printemps 1644, la cour sait que la reine Anne d'Autriche s'est mise au mieux avec Mazarin... Depuis un an déjà, elle a dû renoncer à... Lire la suite
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Résumé

À la fin du printemps 1644, la cour sait que la reine Anne d'Autriche s'est mise au mieux avec Mazarin... Depuis un an déjà, elle a dû renoncer à nuire au Poquelin par crainte des représailles... L'ouverture et la publication du testament secret du feu roy qui ferait de Jean-Baptiste son héritier légitime au détriment de Louis XIV... Avant de trépasser, Louis XIII a rédigé ses dernières volontés en sept exemplaires...
Chacun d'eux dûment cacheté a été confié à un homme de sûreté, et la reine a quelques raisons de supposer que le cardinal est un des récipiendaires... Les marionnettes du grand théâtre des Sept Vies s'agitent et mélangent leur fils pour ne plus suivre qu'un seul mouvement : celui de l'imagination extraordinaire de Patrick Cothias. Un opéra de papier dont Brice Goepfert assure la mise en scène, les costumes et les décors avec beaucoup de talent.
C'est le dernier volume du Fou du Roy, série qui s'achève en beauté avant la conclusion des Sept Vies de l'Épervier. La fin d'une des entreprises narratives les plus ambitieuses de la bande dessinée.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages
      48
    • Taille
      33 392 Ko
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À propos des auteurs

Né le 31 décembre 1948 à Paris Patrick Cothias se retrouve en première année de Philo à la fac de Nanterre en 1968 En 1969 il se fait réformer du service militaire pour incompatibilité caractérielle et interrompt sauvagement ses études pour consacrer deux ans à faire le tour du monde en stop avec 3 francs six sous en poche En 1970 il vend ses premiers textes dans le Journal de Téhéran du temps du Shah botté En 1972 de retour au « pays » il fait la connaissance des jeunes Régis Loisel Serge Letendre Max Cabane Michel Rouge Fabien Lacaf etc Il hésite encore entre la plume et le pinceau A défaut de pouvoir s'entendre avec les « néo-anarchistes » de la jeune presse pseudo-contestataire qu'il juge trop « caca-boudin » il a déjà donné il publie ses premiers travaux de bd dans les revues du groupe Fleurus Gazoline pour Pierre Guilmard ainsi qu'aux Editions Vaillant où il devient sans le vouloir le faire-valoir de Jean Richard ce dernier étant censé raconter en son nom propre de courtes histoires animalières En 1975 toujours dans "Pif-Gadget" Cothias écrit la série Les Sandberg avec Alfonso Font Il scénarise aussi un grand nombre d'épisodes de Sylvio le Grillon pour Philippe Luguy Il se prête au "Journal de Mickey" pour gérer quelques aventures des neveux de Donald et de l'Oncle Picsou Parallèlement il fait une très courte intrusion dans "Pilote" avec son désormais grand ami Loisel et dans "Métal Hurlant" tout seul comme une bête Toujours avec Loisel il participe aux Nocturnes et co-signe les scénarios de Norbert le Lézard pour les éditons Kesselring Très accessoirement à l'occasion d'un concours il obtient le Grand prix Nicolas Goujon du meilleur dessinateur En 1980 il crée Masquerouge pour Juillard qu'il vient enfin de rencontrer puis pour Marco Venanzi Après une collaboration avec "Okapi" Snark Saga puis Trafic pour Philippe Sternis Grand prix jeunesse du festival d'Angoulême 86 Force 9 pour Billon avec la participation de Jean-Claude Forest Il publie chez Dargaud Orn Coeur de Chien pour Olivier Taffin En 1981 il entre aux éditions Glénat où il multiplie les séries notamment Les Sept Vies de l'Epervier pour Juillard Le Vent des Dieux et Les Eaux de Mortelune pour Philippe Adamov Dans les années 2000 il se fait plus discret dans le domaine du scénario BD sans pour autant renier ses premières amours Ainsi dés 2006 chez Bamboo il entreprend de publier Le Sceau de l'Ange avec André Le Bras En réalité depuis le début du troisième millénaire Patrick Cothias s'est engagé résolument dans l'écriture à quatre mains de quelques gros romans en collaboration avec Patrice Ordas Ces titre voient le jour dans les gondoles des libraires à commencer par Mortelune 2 volumes simultanés aux Editions Anne Carrière en novembre 2009 Brice Goepfert a d'abord réalisé en 1978 pour Twin Cam une bande dessinée sur le premier Paris-Dakar, puis a travaillé pour Télé parade - télé junior pendant deux ans, où il a repris les personnages d'Hanna & Barbera (Mightor, Capitaine Caverne, Tout doux Dinky, Les Fous du volant, Goldorak...).
Il a ensuite réalisé des BD historiques pour les éditions Larousse. Puis, pour les éditions Atlas, il signe deux tomes sur la révolution française, et pour les éditions Lavauzelle, Les Camisards. Ensuite, en tant que directeur artistique, il travaille pendant 12 ans pour la publicité où il réalise des milliers de dessins avec un style BD pour des clients divers, dont le personnage de la marque Malabar pendant 10 ans.
Il revient dans la BD en 1994 aux éditions Glénat pour y signer 9 tomes du Fou du Roy, 3 tomes du Lys Noir en solo. Il est devenu le dessinateur de la série médiévale Les Chemins de Malefosse à partir du tome 13 et a collaboré aux projet L'Ultime Chimère de LF Bollée et Ella Mahé de Maryse et Jean-François Charles. Après Le Vin des Papes et Les Moines de Bourgogne il revient en 2020 pour La Première dégustation son troisième album dans la collection Vinifera d'Éric Corbeyran chez Glénat. Réside en Ile-de-France.

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