Le FLQ dans la cinématographie québécoise - Le Front de libération du Québec en 250 œuvres - E-book - PDF

Note moyenne 
Sylvain Garel et Louis Fournier - Le FLQ dans la cinématographie québécoise - Le Front de libération du Québec en 250 œuvres.
Le FLQ et le cinéma québécois sont nés en même temps, au début des années 1960, lors de la Révolution tranquille. Plusieurs jeunes cinéastes... Lire la suite
27,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le FLQ et le cinéma québécois sont nés en même temps, au début des années 1960, lors de la Révolution tranquille. Plusieurs jeunes cinéastes étaient indépendantistes et séduits, de surcroît, par un projet utopique de révolution. La quasi-totalité des bâtisseurs de notre cinéma national, et presque tous nos grands cinéastes, ont évoqué le FLQ dans leurs films. Le livre de Sylvain Garel est un ouvrage de référence qui deviendra un incontournable pour les cinéphiles.
Divisé en deux parties (un essai historique et un index de films), ce livre nous présente plus de 200 ouvres, fictions ou documentaires, courts ou longs métrages, qui évoquent de près ou de loin le FLQ et son acmé, la crise d'Octobre. Après des milliers d'heures de visionnement, Garel a rédigé des notices fouillées, fruit d'une recherche minutieuse. Son livre est une mine d'or d'informations.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/10/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89794-424-7
  • EAN
    9782897944247
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    610 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      610
    • Taille
      12 902 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Historien, professeur et critique français, Sylvain Garel est depuis plus de trente ans un spécialiste de la cinématographie québécoise. Il a enseigné celle-ci pendant deux décennies à l'Université Paris-Diderot, a fondé et dirigé dans les années 1990 le Festival du cinéma québécois de Blois et a coorganisé l'importante rétrospective « Les cinémas du Canada » au Centre Pompidou. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Louis Lecoin et le mouvement anarchiste (1982), Les Cinémas du Canada (1992) et La Butte verte (2007).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le FLQ dans la cinématographie québécoise - Le Front de libération du Québec en 250 œuvres est également présent dans les rayons

27,99 €