Le droit des collectivités locales au Sénégal
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages380
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-17849-6
- EAN9782296178496
- Date de parution01/09/2007
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille13 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierJean Du Bois de Gaudusson
Résumé
Dans le cadre de cette problématique sur l'effectivité du droit des collectivités locales, nous avons privilégié une double démarche. Tout d'abord, l'analyse se veut positiviste au sens du grand maître Hans Kelsen mais l'orientation du sujet nous a obligé à recourir, ensuite, à la science administrative pour étudier le phénomène administratif local dans sa globalité. L'apparente logique des politiques législatives au Sénégal ne saurait masquer les résistances des populations ni les contradictions entre le droit posé et le droit vécu.
L'analyse de l'effectivité attendue révèle des contradictions, des situations floues et incomplètes, des insuffisances ou de la timidité dans l'intention et dans l'attitude des acteurs de la production du droit des collectivités locales. Quant à l'effectivité observée, elle démontre à travers les contraintes juridiques et sociologiques une ineffectivité certaine et atteste que la valeur d'une règle juridique ne dépend pas seulement de sa perfection technique formelle mais principalement de son adéquation au réel.
L'effectivité réelle du droit des collectivités locales n'est possible que si la production normative prend, également, en compte ces trois éléments fondamentaux et interdépendants que sont : les pratiques locales, la corrélation entre légalité et légitimité et une rupture dans la manière de produire les normes juridiques. C'est à travers ce schéma que l'on peut véritablement instaurer un ordre public local dans le cadre de la décentralisation administrative.
L'analyse de l'effectivité attendue révèle des contradictions, des situations floues et incomplètes, des insuffisances ou de la timidité dans l'intention et dans l'attitude des acteurs de la production du droit des collectivités locales. Quant à l'effectivité observée, elle démontre à travers les contraintes juridiques et sociologiques une ineffectivité certaine et atteste que la valeur d'une règle juridique ne dépend pas seulement de sa perfection technique formelle mais principalement de son adéquation au réel.
L'effectivité réelle du droit des collectivités locales n'est possible que si la production normative prend, également, en compte ces trois éléments fondamentaux et interdépendants que sont : les pratiques locales, la corrélation entre légalité et légitimité et une rupture dans la manière de produire les normes juridiques. C'est à travers ce schéma que l'on peut véritablement instaurer un ordre public local dans le cadre de la décentralisation administrative.
Dans le cadre de cette problématique sur l'effectivité du droit des collectivités locales, nous avons privilégié une double démarche. Tout d'abord, l'analyse se veut positiviste au sens du grand maître Hans Kelsen mais l'orientation du sujet nous a obligé à recourir, ensuite, à la science administrative pour étudier le phénomène administratif local dans sa globalité. L'apparente logique des politiques législatives au Sénégal ne saurait masquer les résistances des populations ni les contradictions entre le droit posé et le droit vécu.
L'analyse de l'effectivité attendue révèle des contradictions, des situations floues et incomplètes, des insuffisances ou de la timidité dans l'intention et dans l'attitude des acteurs de la production du droit des collectivités locales. Quant à l'effectivité observée, elle démontre à travers les contraintes juridiques et sociologiques une ineffectivité certaine et atteste que la valeur d'une règle juridique ne dépend pas seulement de sa perfection technique formelle mais principalement de son adéquation au réel.
L'effectivité réelle du droit des collectivités locales n'est possible que si la production normative prend, également, en compte ces trois éléments fondamentaux et interdépendants que sont : les pratiques locales, la corrélation entre légalité et légitimité et une rupture dans la manière de produire les normes juridiques. C'est à travers ce schéma que l'on peut véritablement instaurer un ordre public local dans le cadre de la décentralisation administrative.
L'analyse de l'effectivité attendue révèle des contradictions, des situations floues et incomplètes, des insuffisances ou de la timidité dans l'intention et dans l'attitude des acteurs de la production du droit des collectivités locales. Quant à l'effectivité observée, elle démontre à travers les contraintes juridiques et sociologiques une ineffectivité certaine et atteste que la valeur d'une règle juridique ne dépend pas seulement de sa perfection technique formelle mais principalement de son adéquation au réel.
L'effectivité réelle du droit des collectivités locales n'est possible que si la production normative prend, également, en compte ces trois éléments fondamentaux et interdépendants que sont : les pratiques locales, la corrélation entre légalité et légitimité et une rupture dans la manière de produire les normes juridiques. C'est à travers ce schéma que l'on peut véritablement instaurer un ordre public local dans le cadre de la décentralisation administrative.