Júlio Canhada est titulaire d'un doctorat en philosophie de l'Université de São Paulo (Brésil).
Le discours et l'histoire : la philosophie au Brésil au dix - neuvième siècle
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- Nombre de pages254
- FormatePub
- ISBN978-2-336-40848-4
- EAN9782336408484
- Date de parution12/10/2023
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- TraducteurFelipe Brandi
- PréfacierPatrice Vermeren
- PréfacierMarilena Chaui
Résumé
« Canhada nous fait découvrir comment les ouvres philosophiques qu'il exhume et dont il restitue l'architecture conceptuelle méconnue ou cachée, font la matière d'une interrogation sur la pratique et l'institution d'une philosophie de l'histoire de la philosophie au Brésil. Une interrogation qui pourrait bien avoir un effet en retour sur le regard porté sur la manière dont la production philosophique française du dix-neuvième siècle s'est elle-même vue longtemps refuser toute dignité philosophique en Europe et particulièrement en France.
» De la préface de Patrice Vermeren « Y a-t-il une histoire de la philosophie au Brésil ? Ne faudrait-il pas démontrer, au préalable, qu'il y a de la philosophie au Brésil ? Telle est la question épineuse que se pose Júlio Canhada. Ses analyses révèlent que les ouvres philosophiques brésiliennes du dix-neuvième siècle ne sont pas une réception aveugle des idées européennes, mais des élaborations originales.
Y a-t-il de la philosophie au Brésil ? Oui. Y a-t-il une histoire de la philosophie au Brésil ? Oui. » De la préface de Marilena Chaui
» De la préface de Patrice Vermeren « Y a-t-il une histoire de la philosophie au Brésil ? Ne faudrait-il pas démontrer, au préalable, qu'il y a de la philosophie au Brésil ? Telle est la question épineuse que se pose Júlio Canhada. Ses analyses révèlent que les ouvres philosophiques brésiliennes du dix-neuvième siècle ne sont pas une réception aveugle des idées européennes, mais des élaborations originales.
Y a-t-il de la philosophie au Brésil ? Oui. Y a-t-il une histoire de la philosophie au Brésil ? Oui. » De la préface de Marilena Chaui
« Canhada nous fait découvrir comment les ouvres philosophiques qu'il exhume et dont il restitue l'architecture conceptuelle méconnue ou cachée, font la matière d'une interrogation sur la pratique et l'institution d'une philosophie de l'histoire de la philosophie au Brésil. Une interrogation qui pourrait bien avoir un effet en retour sur le regard porté sur la manière dont la production philosophique française du dix-neuvième siècle s'est elle-même vue longtemps refuser toute dignité philosophique en Europe et particulièrement en France.
» De la préface de Patrice Vermeren « Y a-t-il une histoire de la philosophie au Brésil ? Ne faudrait-il pas démontrer, au préalable, qu'il y a de la philosophie au Brésil ? Telle est la question épineuse que se pose Júlio Canhada. Ses analyses révèlent que les ouvres philosophiques brésiliennes du dix-neuvième siècle ne sont pas une réception aveugle des idées européennes, mais des élaborations originales.
Y a-t-il de la philosophie au Brésil ? Oui. Y a-t-il une histoire de la philosophie au Brésil ? Oui. » De la préface de Marilena Chaui
» De la préface de Patrice Vermeren « Y a-t-il une histoire de la philosophie au Brésil ? Ne faudrait-il pas démontrer, au préalable, qu'il y a de la philosophie au Brésil ? Telle est la question épineuse que se pose Júlio Canhada. Ses analyses révèlent que les ouvres philosophiques brésiliennes du dix-neuvième siècle ne sont pas une réception aveugle des idées européennes, mais des élaborations originales.
Y a-t-il de la philosophie au Brésil ? Oui. Y a-t-il une histoire de la philosophie au Brésil ? Oui. » De la préface de Marilena Chaui